Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Prost - Renault était "très, très proche" de quitter la F1

Alain Prost révèle que Renault était "très, très proche" de se retirer de la Formule 1 le mois dernier, avant que le président Carlos Ghosn ne soit enfin convaincu que rester en F1 était la meilleure option.

Renault Sport

Renault Sport

XPB Images

Scuderia Toro Rosso STR10 : capot moteur
Red Bull Racing, Renault Sport F1
Un employé de Renault Sport F1
Pastor Maldonado, Lotus F1 E23 passe devant un panneau publicitaire Renault
Cyril Abiteboul, Directeur Général Renault Sport F1 lors de la conférence de presse de la FIA
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB11
Daniil Kvyat, Red Bull Racing RB11
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB11
Daniil Kvyat, Red Bull Racing
Alain Prost, Renault e.Dams

Renault évaluait son avenir depuis plusieurs mois, mais même si le Losange envisageait de racheter Lotus, les discussions ont traîné en longueur jusqu'à la fin de la saison.

Avec des inquiétudes concernant le budget et les revenus liés aux droits commerciaux offerts par Bernie Ecclestone, il y a même eu une période où l'accord semblait être parti pour ne pas se concrétiser.

Prost, qui est proche de Renault et a été très impliqué dans les discussions concernant l'avenir en F1 de la marque, affirme qu'à l'aube du Grand Prix d'Abu Dhabi, la situation se présentait mal.

"À Abu Dhabi, quelques jours avant le weekend, c'était quasiment fichu," déclare Prost dans une interview exclusive pour Motorsport.com. "Seul Carlos Ghosn a pris la décision. Il a dû la prendre lui-même, mais oui, le retrait était très, très proche. Je ne lui ai pas parlé ces dernières semaines. Il savait quoi faire, et il a dû décider lui-même."

Une décision difficile

Selon Prost, le management F1 de Renault a dû travailler dur pour établir un package que Ghosn approuverait. Malgré le temps qui a été nécessaire à la décision, le quadruple Champion du Monde estime que le retour du Losange en tant que constructeur prouve son engagement.

"C'était difficile, c'est sûr," poursuit-il. "C'était une longue décision à cause de ce qui s'est passé, vous savez, la relation avec Red Bull et le fait qu'être seulement motoriste n'était pas le bon choix pour l'avenir."

"C'était donc un très gros engagement. Il faut comprendre qu'ils aient dû prendre le temps de décider quoi faire. Nous savons tous que dans cette entreprise, peut-être que ça prend du temps, mais quand ils sont engagés, ça se passe bien."

Un projet sur le long terme

Ghosn a déjà déclaré que cela pourrait prendre jusqu'à trois ans pour que Renault retrouve sa compétitivité en F1, une estimation avec laquelle Prost est d'accord.

"Cela va prendre beaucoup de temps d'être compétitif à nouveau," reconnaît l'ancien pilote français. "Il a parlé de trois ans et je pense que c'est le minimum. Cela va être très dur."

"Mais ma philosophie est que c'est un nouveau projet, c'est une nouvelle histoire et ce qui est important, c'est que nous allons débuter dans un environnement très difficile. L'accord a été signé il y a quelques heures. Donc la première année va être difficile."

"Mais ce qui est plus important, c'est de construire une stratégie et de construire l'histoire pour l'avenir, et de progresser. C'est le plus important. Pas besoin de gagner l'an prochain, c'est un long projet."

Un rôle pour Prost?

La rumeur veut que Prost joue un rôle dans l'organigramme de Renault F1, mais celui-ci affirme qu'aucune décision n'a été prise. Ghosn a déjà dit qu'une annonce serait faite en janvier concernant le management et les pilotes.

"J'attends janvier," ajoute Prost. "Puis nous verrons quelle est l'organisation, et si je peux en faire partie. Je suis très ouvert. Nous sommes encore en train de discuter, nous sommes très ouverts. Mais il faut avoir un bon aperçu de la situation."

Propos recueillis par Federico Faturos

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lewis Hamilton - "La cassure avec mon père a été douloureuse"
Article suivant Sepang va fermer près de trois mois pour travaux

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse