Protection du cockpit : La FIA a présenté le "Bouclier" aux pilotes de F1

partages
commentaires
Protection du cockpit : La FIA a présenté le
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
7 avr. 2017 à 12:42

La FIA a présenté aux pilotes de Formule 1 un dispositif de protection du cockpit alternatif, appelé "Bouclier", alors qu'une décision concernant le Halo devrait bientôt être prise en vue de 2018.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 avec l'Aeroscreen
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 avec l'Aeroscreen
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 avec l'Aeroscreen
Felipe Nasr, Sauber C35 avec le Halo
Kimi Raikkonen, Ferrari SF16-H avec un Halo
Sebastian Vettel, Ferrari SF16-H avec le Halo

Le briefing des pilotes de ce vendredi à Shanghai a été l'occasion pour la FIA de montrer aux acteurs de la discipline un nouveau projet de protection du cockpit qui pourrait éventuellement être introduit à l'avenir.

Il s'agit seulement d'un concept – dénommé Shield ("bouclier", en anglais) – qui n'a pas connu de phase de test, mais l'idée semble inclure un écran qui s'étend bien plus loin vers le nez de la monoplace que le Halo et l'Aeroscreen. Il serait aussi plus esthétique que le Halo, sans offrir le même niveau de protection de la tête du pilote.

La FIA a profité de la réunion pour obtenir des retours et pour sonder les pilotes, mais comme souvent sur ce sujet, les opinions étaient divisées.

Kevin Magnussen, par exemple, a déclaré : "Je ne sais pas. Mon avis est que ça ne me dérangerait pas de ne rien avoir. Je suis heureux comme c'est actuellement."

"Je pense que la visibilité [avec le Shield] va être un gros problème, au moins sous la pluie. Au Brésil l'année dernière, nous n'y voyions rien, sans aucune protection, donc avec l'écran je suis certain qu'il n'y aurait pas de visibilité dans une situation similaire. Peut-être que sur le sec, ça pourrait aller, mais avec de la buée sur l'écran, ça pourrait être compliqué. Voyons ce qu'ils pourront en faire."

Quant à Daniil Kvyat, lui aussi fervent opposant à toute forme de protection, il explique : "Ce n'est pas complètement l'Aeroscreen, c'est même légèrement moins bien à ce niveau parce que nous n'y voyons rien. Ça va juste se salir. Je ne crois pas dans ce projet."

Romain Grosjean d'ajouter : "Il y a deux opinions très différentes [entre les pilotes] : certains veulent avoir le Halo dès que possible, certains ne veulent rien."

"Mon retour est que je suis contre le Shield, l'Aeroscreen ou le Halo. La F1 est redevenue ce qu'elle devrait être actuellement, avec des voitures vraiment cool et agressives, et je ne veux rien mettre qui puisse détruire ce que nous avons construit."

Même si la FIA a communiqué sur le fait qu'une protection du cockpit serait bien introduite en 2018, aucun accord n'a encore été trouvé sur sa nature.

Le Règlement Technique 2018 peut être modifié à la majorité des voix d'ici le 30 avril ; après cette date, il faudra l'unanimité des équipes pour que ce soit le cas. La FIA aura cependant la possibilité de faire passer cette mesure en force pour des considérations de sécurité.

Avec Jonathan Noble

Sondage mondial des fans 2017
Prochain article Formule 1
Technique - Photos clés des F1 au GP de Chine

Previous article

Technique - Photos clés des F1 au GP de Chine

Next article

Ecclestone envisagerait de racheter Interlagos

Ecclestone envisagerait de racheter Interlagos

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités