Formule 1
26 sept.
-
29 sept.
Événement terminé
10 oct.
-
13 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé
01 nov.
-
03 nov.
Événement terminé
14 nov.
-
17 nov.
Événement terminé

Q1 - Affront à domicile pour McLaren

partages
commentaires
Q1 - Affront à domicile pour McLaren
Par :
4 juil. 2015 à 12:20

Fernando Alonso, McLaren MP4-30
Will Stevens, Manor F1 Team
Will Stevens, Manor F1 Team avec Johnny Herbert, Sky Sports F1
Will Stevens, Manor F1 Team

Le pneu prime (dur) pose encore des questions ce weekend. Après une journée de vendredi lors de laquelle les pilotes n'ont pas trouvé la fenêtre d'exploitation optimale avec ces enveloppes conçues pour résister à des charges latérales conséquentes, la séance d'Essais Libres 3 n'a pas offert de températures représentatives de ce que pourraient être les conditions de course, dimanche.

C'est donc avec encore avec des interrogations que s'élancent les pilotes en piste, devant des gradins pleins à craquer. Disposant de 0'7s d'avance dans la matinée sur le reste du peloton, Lewis Hamilton sait que Mercedes est sans doute la seule équipe pouvant s'autoriser le risque de ne chausser que les pneus les plus durs en Q1 sans risquer gros.

De belles gerbes d'étincelles trahissant la présence de nouveaux "skid blocks" pour générer des tamponnages contre la piste accompagnent les efforts des pilotes en piste. Pour McLaren, il s'agit tristement de s'assurer de sortir de la Q1, tout comme pour Sauber, qui se trouve dans une situation de plus en plus compliquée cette année au fur et à mesure que les équipes rivales développent leurs autos.

Plusieurs pilotes, comme Vettel, Verstappen, Maldonado ou Hülkenberg sortent des limites de la piste en testant l'adhérence du pneu dur ou souffrant de sous-virage. Les commissaires avaient prévenu après les premiers essais : les chronos seront systématiquement annulés dans de tels cas. Vettel est cependant vite dans la zone sûre, avec le 5ème chrono. Verstappen, en revanche, doit passer par les stands et ressortir avec le mélange medium pour s'assurer de faire passer un chrono compétitif.

Les améliorations mettent McLaren dans une position délicate. Button ne pourra pas se sauver, pas plus qu'Alonso, battu par Ericsson en toute fin de séance. Nasr, Stevens et Mehri ne passeront pas non plus en Q2...

 

Formule 1 - Les éliminés en Q1
 PiloteEcurieTemps
16   F. Nasr   Sauber 1:34.888
17   F. Alonso   McLaren 1:34.959
18   J. Button   McLaren 1:35.207
19   W. Stevens   Manor 1:37.364
20   R. Merhi   Manor 1:39.377
Article suivant
Ocon détaille sa relation avec Mercedes et Force India

Article précédent

Ocon détaille sa relation avec Mercedes et Force India

Article suivant

Q2 - Verstappen out; Räikkönen passe près du couperet

Q2 - Verstappen out; Räikkönen passe près du couperet
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Grande-Bretagne
Catégorie Qualifications
Lieu Silverstone
Auteur Guillaume Navarro