Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de qualifications

Q1 - Deux Champions du Monde dehors d'entrée!

Fernando Alonso, McLaren MP4-30 - McLaren MP4-30 - aileron avant

Fernando Alonso, McLaren MP4-30 - McLaren MP4-30 - aileron avant

XPB Images

Fernando Alonso, McLaren MP4-30
Fernando Alonso, McLaren MP4-30 - diffuseur
Jenson Button, McLaren MP4-30

Avec les dizaines de places de pénalité attribuées à McLaren et Red Bull pour les nombreux changements techniques réalisés au niveau de l'unité de puissance et de la transmission, la physionomie de la Q1 est pour le moins différente de celle de nombreuses autres séances.

Aucun intérêt en effet, pour les pénalisés, d'aller utiliser leur allocation pneumatique en piste quand ces gommes peuvent être maintenues en vue d'une course qui s'annonce déjà difficile.

 

LIRE AUSSI – 50 places de pénalité pour McLaren

Les pilotes se lancent en piste sur une piste en cours d'assèchement. Il ne pleut pas, mais d'importantes zones d'humidité occupent toujours la piste après les précipitations de la matinée. Même avec les gommes intermédiaires, les pilotes sont sur des œufs dans les zones de freinage.

Roberto Mehri en sait quelque chose avec la Manor, après une embardée dans les graviers, pendant que les pilotes Toro Rosso et Mercedes commencent à placer des références devant.

Après quelques minutes, cependant, Williams estime qu'il est temps de lancer Massa et Bottas en piste avec les slicks (tendres), sachant qu'il faut de toute façon plusieurs tours pour faire monter le composé dans sa fenêtre d'exploitation optimal par ces conditions. Chez Sauber, Nasr est chaussé des supertendres mais doit encore prendre des précautions avec le retour de volant spectaculaire dans le cockpit au moment de rattraper les pertes d'adhérence.

 

Des changements à la pelle au commandement!

Bien vite, le supertendre est l'option N°1 pour la majorité des teams : Mercedes et Lotus ont également fait ce choix, poussant ainsi Williams à revoir sa copie et faire rentrer ses pilotes pour passer le composé le plus rapide.

Brillant dans ces conditions d'adhérence difficiles, Button prend le commandement de la séance à 5 minutes de la fin, devant le Mercedes. Les améliorations se suivent cependant à un rythme effréné et l'Anglais voit Verstappen lui prendre une seconde pleine…et 10 autres pilotes passer devant dans les 2 minutes suivantes!

Le festival d'améliorations se poursuit à un rythme difficile à suivre dans les ultimes minutes, avec une piste de plus en plus sèche : le public veut voir du pilotage et un vrai défi entre talentueux héros? L'humidité confirme une nouvelle fois que la recette est finalement simple!

 

 

Formule 1 - Les éliminés en Q1
 PiloteEcurieTemps
16   S. Pérez   Force India 1:12.522
17   J. Button   McLaren 1:12.632
18   K. Räikkönen   Ferrari 1:12.867
19   R. Merhi   Manor 1:14.071
20   W. Stevens   Manor 1:15.368

 

Article précédent Essais Libres 3 - Honda n'a pas besoin de la pluie pour boire la tasse
Article suivant Button s'est "vraiment amusé" en qualifications

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse