Q1 - Grosjean meilleur temps, Vettel éliminé!

partages
Q1 - Grosjean meilleur temps, Vettel éliminé!
Par : Benjamin Vinel
6 juin 2015 à 17:22

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06, salue les fans
Nico Rosberg, Mercedes AMG F1 W06
Romain Grosjean, Lotus F1 E23
Kimi Raikkonen, Ferrari SF15-T

Les qualifications du Grand Prix du Canada ont commencé avec une grosse surprise : Sebastian Vettel s'est fait éliminer dès la Q1, alors que Romain Grosjean a signé le meilleur chrono.

Tandis que Jenson Button est privé de qualifications, Fernando Alonso est le premier pilote à prendre la piste. L'Espagnol porte sur ses épaules les espoirs de McLaren Honda dans cette séance. Le problème de Button signifie également que seuls quatre autres pilotes sont éliminés dans cette Q1.

Dès le début de la séance, Sebastian Vettel rencontre un problème technique lié au MGU-K de son unité de puissance avant même d'avoir pu effectuer un tour chronométré.

Les Mercedes prennent rapidement l'avantage : Lewis Hamilton signe le meilleur chrono en 1:16.395, avant d'améliorer en 1:15.895. devançant Nico Rosberg et Kimi Räikkönen, alors que Marcus Ericsson occupe une belle quatrième place. Rosberg s'empare ensuite du meilleur tour de deux millièmes alors que Pastor Maldonado signe le troisième chrono.

Le même Maldonado part à la faute au premier virage, se retrouvant bloqué dans l'herbe et nécessitant l'aide des commissaires pour reprendre la piste.

À mi-séance, Button et Vettel sont logiquement dans la zone rouge, accompagnés des Manor et de Nasr. Comme les deux Champions du Monde, le Brésilien n'a pas signé le moindre chrono à ce stade de la séance, mais il prend rapidement la piste et signe le quatorzième chrono : Massa se retrouve dans la zone rouge.

La plupart des pilotes passe les supertendres dans les derniers instants de la séance, ce qui permet à Romain Grosjean de signer le meilleur temps avec moins d'un dixième d'avance sur les Mercedes.

Vettel, qui prend la piste dans les dernières minutes, n'est pas suffisamment rapide dans son dernier tour, tout comme Massa qui échoue en Q1. Les deux hommes sont éliminés aux côtés des Manor de Merhi et Stevens ainsi que de Button. Fernando Alonso, quant à lui, est sauvé de peu.

Formule 1 - Les éliminés en Q1
 PiloteEcurieTemps
16   S. Vettel   Ferrari 1:17.344
17   F. Massa   Williams 1:17.886
18   R. Merhi   Manor 1:19.133
19   W. Stevens   Manor 1:19.157
20   J. Button   McLaren 0:00.000
Prochain article Formule 1
GP de Monaco - La grille de départ

Previous article

GP de Monaco - La grille de départ

Next article

Lotus écarte les rumeurs de vente

Lotus écarte les rumeurs de vente

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP du Canada
Catégorie Qualifications
Lieu Circuit Gilles-Villeneuve
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Résumé de qualifications