Q1 - Hamilton trahi par ses freins!

Ce sont les qualifications les plus chaudes de la saison qui débutent, avec une séance de Q1 lancée par 32°C dans l’air et 55°C en piste avant l’entrée en piste des monoplaces

Ce sont les qualifications les plus chaudes de la saison qui débutent, avec une séance de Q1 lancée par 32°C dans l’air et 55°C en piste avant l’entrée en piste des monoplaces.

La FIA a fait savoir avant la séance que les deux pilotes McLaren ont changé de boite de vitesses, et en ont profité pour modifier les rapports de boite. Un changement de rapports qui n’entraine cependant pas de pénalité dans la mesure où il est réalisé dans le cadre d’une modification de pièce après l’utilisation réglementaire de celle-ci pendant 6 manches.

Les pilotes prennent la piste en mélange tendre pour établir les premiers chronos. Comme en Essais Libres, l’abord des virages 1 et 2 s’avère difficile pour de nombreux pilotes, à l’image de Rosberg et Hamilton, sortant tous deux large dans leurs tours lancés.

Après deux erreurs consécutives, Rosberg ne peut pas se permettre de perdre plus de tours pour enregistrer un temps le mettant à l’abri. Heureusement pour lui, l’Allemand, après 5 tours, dispose encore de carburant pour poursuivre.

Hamilton dans le mur !

Le grand rebondissement de la séance intervient à sept minutes de la fin de séance avec une impressionnante sortie de piste de Lewis Hamilton, qui finit brutalement contre un mur de pneus au freinage. Secoué, le Britannique explique dans la radio que quelque chose a rompu au niveau des freins. Les replays montrent un étrange blocage de la roue arrière droite ainsi qu'un sévère blocage sur l'avant droit, qui semble à l'origine de la défaillance.

Le drapeau rouge est de sortie pour évacuer la monoplace accidentée.

La séance reprend après quelques minutés d’interruption, pendant que Hamilton subit une visite médicale de routine. Cette fois, c’est avec les pneus supertendres que sort Rosberg, 21ème. L’Allemand signe un premier tour lancé avec ce composé plus rapide de seulement 0’5s que la référence de Bottas en tendres.

Tous les pilotes en piste sont désormais chaussés des supertendres pour les trois dernières minutes.Rosberg améliore de nouveau et se met clairement à l’abri, devant les deux Red Bull de Ricciardo et Vettel. Pour les Lotus, la situation est bien difficile, Sauber rivalisant plus agressivement avec le team d’Enstone ce weekend.

Ericsson, resté dans le garage pendant toute la séance, Chilton, Kobayashi, Maldonado, Bianchi et Sutil restent bloqués en Q1, tandis que Hülkenberg passe de justesse. Bien entendu, la séance est également terminée pour Lewis Hamilton.

Formule 1 - Les éliminés en Q1
Pilote Ecurie Temps
17   A. Sutil   Sauber 1:19.142
18   J. Bianchi   Marussia 1:19.676
19   Lotus   Lotus 1:20.195
20   K. Kobayashi   Caterham 1:20.408
21   M. Chilton   Marussia 1:20.489
22   M. Ericsson   Caterham Pas de temps
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton
Équipes McLaren , Sauber
Type d'article Actualités