Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Q1 - La pluie au menu; Maldonado reste au box

C’est la pluie, que beaucoup s’attendraient à voir tomber aujourd’hui, qui s’invite sur le tracé de Shanghai pour apporter du piment à la séance de qualifications

C’est la pluie, que beaucoup s’attendraient à voir tomber aujourd’hui, qui s’invite sur le tracé de Shanghai pour apporter du piment à la séance de qualifications.

Le ciel délivre une pluie régulière sur le circuit avant la séance, et tombe toujours au moment du lancement de la Q1, par 14°C dans l’air et 16°C seulement en piste. Chez Lotus, Maldonado, pénalisé de 5 places sur la grille de départ pour sa manœuvre sur Gutierrez à Bahreïn, ne roule pas en raison de problèmes de moteur.

Tous les pilotes prennent immédiatement la piste en début de séance. Presque tous ont les pneus pluie, pour évaluer les conditions, à l’exception des Caterham et de Jean-Eric Vergne, ayant choisi les intermédiaires. La piste est des plus glissantes : de nombreux pilotes, comme Rosberg, Räikkönen, Pérez, Grosjean ou encore Ericsson vont vus à la faute sur différents freinages.

Les Mercedes prennent immédiatement les commandes - Rosberg devant Hamilton- devant les Red Bull et les Williams. Plus à l’aise que sur les autres pistes de ce début de saison ce weekend, Alonso pointe le museau de sa F14-T en P3 après deux boucles lancées. A cinq minutes de la fin de séance, les 12 prmières places sont dans les mains des pilotes de 6 équipes seulement : Mercedes, Red Bull, Ferrari, Williams, Force India et McLaren. Derrière, ce sont les Sauber qui semblent le plus en danger d’élimination avec les petits teams.

Jules Bianchi n’a rien à perdre à sortir avec les intermédiaires dans les dernières minutes, en dépit de conditions encore très humides en piste. Le Français signe un tour plutôt convaincant sur sa première tentative lancée avec ce mélange : son tour pourrait l’extraire de la Q1 jusqu’à une sortie large dans le tout dernier virage. Par un effet de réaction en chaîne, Sauber et Toro Rosso choisissent également de faire une ultime tentative en intermédiaires. Vergne boucle son tour P9 et place Grosjean, P16, sous pression.

Les éliminés de la Q1 seront Maldonado, Chilton, Bianchi, Kobayashi et Gutierrez.

Formule 1 - Les éliminés en Q1
Pilote Ecurie Temps
17   E. Gutiérrez   Sauber 1:58.988
18   K. Kobayashi   Caterham 1:59.260
19   J. Bianchi   Marussia 1:59.326
20   M. Ericsson   Caterham 2:00.646
21   M. Chilton   Marussia 2:00.865
22   P. Maldonado   Lotus Pas de temps

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent EL3 - Ricciardo à l'aise sous la pluie, Mercedes s'économise
Article suivant Q2 - Grosjean et Williams passent; Räikkönen et McLaren out!

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse