Q1 - Les deux Ferrari et Williams éliminées dès le début!

C’est sur une piste toujours humide, mais relativement asséchée sur la trajectoire, que débute la séance de Q1, à Silverstone

C’est sur une piste toujours humide, mais relativement asséchée sur la trajectoire, que débute la séance de Q1, à Silverstone. Des conditions qui pourraient permettre à Red Bull de se hisser comme la seconde force de ces qualifications, suite à une bonne préparation matinale sur le mouillé.

Pour Esteban Gutierrez (Sauber) et Max Chilton (Marussia), la position en qualifications n’aura guère réellement d’importance : les deux pilotes sont respectivement pénalisés de 10 et 5 places sur la grille (obstruction dans les stands et changement de transmission).

Les pilotes se lancent en piste en mélange intermédiaire. Immédiatement, les temps inscrits par les pilotes de fond de plateau sont plus rapides de quatre secondes que les références Red Bull de la matinée. Hamilton se montre très à l’aise dès son premier tour lancé, et signe un temps plus rapide d’une seconde pleine que Ricciardo et Rosberg. Il est important de signer un chrono rapidement, la pluie s’intensifiant légèrement dans le premier secteur. Pour autant, Williams prend le pari de rester dans les stands pendant de longues minutes, mais signe immédiatement des chronos plaçant les deux pilotes dans le top 6. Très peu à l’aise, Räikkönen tourne à plus de 3.5s de Lewis Hamilton, et 1.5s d’Alonso.

A six minutes de la fin de séance, plusieurs pilotes choisissent de chausser le pneu slick medium, estimant la piste suffisamment asséchée pour améliorer. Chilton, Kobayashi, Gutierrez, Sutil et Button prennent le pari les premiers. La montée en température de ce composé est délicate, mais Rosberg et de nombreux autres pilotes sont vite convaincus par le meilleur premier secteur absolu signé par Button.

Button améliore de près de 3 secondes, mais place ses quatre roues à l’extérieur de la piste dans le virage 18 et perd son chrono. Marussia se hisse au sommet avant que les gros morceaux ne signent un temps.

De nombreux favoris sont en difficultés ! Alonso, dans la zone rouge, part à la faute. Dans la dernière minute, Räikkönen est également en difficultés et ne dispose que d’un dernier tour pour passer la Q1, tout comme les deux Williams. P16, Vettel doit surveiller ses arrières. Les deux Caterham, Ferrari et Williams sont éliminées dès la Q1 !

Formule 1 - Les éliminés en Q1
Pilote Ecurie Temps
17   V. Bottas   Williams 1:45.318
18   F. Massa   Williams 1:45.695
19   F. Alonso   Ferrari 1:45.935
20   K. Räikkönen   Ferrari 1:46.684
21   M. Ericsson   Caterham 1:49.421
22   K. Kobayashi   Caterham 1:49.625
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Lewis Hamilton , Max Chilton , Esteban Gutiérrez
Équipes Sauber , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités