Q1 - Les McLaren ne passent toujours pas en Q2

Fernando Alonso et Jenson Button ont été éliminés dès la Q1 à Monza, tout comme Max Verstappen.

Après la fraîcheur et l'humidité matinales, les pilotes ont retrouvé des conditions plus agréables pour les qualifications à Monza, avec une température dans l'air de 21°C et de 34°C sur la piste à 14 heures. C'est donc sur un asphalte parfaitement sec que se dispute la lutte pour la pole position. 

Plusieurs pilotes ont rencontré des soucis avant le début de la Q1, notamment Daniel Ricciardo, victime d'une casse moteur lors des derniers essais libres. Max Verstappen doit patienter lui aussi en raison d'un problèmes de boite de vitesses qui monopolise ses mécaniciens. Nico Rosberg a quant à lui été contraint de revenir à son moteur de Spa-Francorchamps suite à des ennuis techniques, tandis que son coéquipier Lewis Hamilton a pu conserver la toute nouvelle spécification du V6 allemand. 

Hamilton rapidement à l'abri

Une grande partie des pilotes tentent un premier run en gommes mediums, en dehors des Manor et des McLaren. Sur sa première tentative, Nico Hülkenberg est gêné par la Sauber de Marcus Ericsson et s'en plaint ouvertement à la radio. Hamilton est le premier à fixer un chrono de référence chez les favoris, en 1:24.649, avant d'enfoncer un peu plus le clou en 1:24.251. De quoi être rapidement à l'abri. Rosberg pointe à 5 dixièmes de son coéquipier, en deuxième position. 

A cinq minutes du drapeau à damier, la lutte pour rester en Q2 oppose principalement les pilotes McLaren aux Sauber et à la Red Bull de Kvyat, tandis que les Manor ferment la marche. 

Dans cette séance, seuls les pilotes Mercedes, Ferrari et Williams n'ont pas chaussé les gommes tendres et ont pu économiser un train de pneus. 

Précipitation chez Toro Rosso

Ricciardo peut prendre la piste in extremis pour tenter d'atteindre la Q2, même s'il sera pénalisé sur la grille de départ pour changement de moteur, tout comme son coéquipier, les pilotes Toro Rosso et les pilotes McLaren. Verstappen est en revanche libéré trop tard par son équipe, ce qui lui permet de faire uniquement un tour d'installation. La précipitation mène d'ailleurs le Néerlandais à perdre son capot moteur en piste, heureusement sans conséquences majeures. 

Sans chrono, il est éliminé en compagnie des deux pilotes Manor et des deux pilotes McLaren. 

Formule 1 - Les éliminés en Q1
 PiloteEcurie
16   J. Button   McLaren
17   F. Alonso   McLaren
18   W. Stevens   Manor
19   R. Merhi   Manor
20   M. Verstappen   Toro Rosso
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP d'Italie
Circuit Monza
Type d'article Résumé de qualifications
Tags monza, résumé