Q1 - Lotterer une seconde devant Ericsson, Hülkenberg out

L'incertitude a régné autour des conditions dans lesquelles allaient se tenir ces qualifications jusqu'à quelques minutes du lancement de la séance

L'incertitude a régné autour des conditions dans lesquelles allaient se tenir ces qualifications jusqu'à quelques minutes du lancement de la séance. Des chutes de grêle et une pluie battante tombaient en effet sur Spa-Francorchamps une heure avant la course, avant que le ciel bleu ne reprenne ses droits à 15 minutes de l'heure cruciale.

La piste est cependant humide pour le début de la Q1, et c'est avec les enveloppes intermédiaires que les pilotes prennent la piste, à l'exception de Bottas et des pilotes Sauber. Vainqueur des 6 Heures de Spa 2013 en endurance, André Lotterer s'élance pour la première séance de qualifications F1 de sa carrière dans des conditions fort difficiles, au volant de sa Caterham.

Il n'y a pas de trajectoire sèche en piste, contrairement à ce que l'on a vu en EL3. Bianchi est le premier à établir un chrono lancé en 2'16.474s. Ericsson et les Toro Rosso se montrent immédiatement plus rapides, mais la première référence est établie par Bottas (pluie), en 2'10.750s. De nombreux pilotes partent à la faute à la chicane de l'Arrêt de Bus, comme Hamilton ou Lotterer. En dépit de sa sortie de piste, Hamilton (inters) prend le commandement de la séance en 2'09.492. Tout comme son équipier Williams, Massa est équipé des gommes "full wet".

Une amélioration immédiate de trois secondes dans la boucle suivante par Hamilton (2'07.587) et Rosberg indique que le composé intermédiaire est bien le mélange à avoir.

A mi-séance, la Sauber de Gutierrez s'immobilise dans une position dangereuse au niveau du virage 15. Un double drapeau jaune est agité et permet aux valeureux commissaires de dégager l'auto sans devoir neutraliser la séance.

A 6 minutes de la fin, Les Mercedes tournent près de 2.5s plus vite que tout le monde. Les conditions de piste s'améliorent, et tous les pilotes sont en intermédiaires. Les Williams opèrent de nouveau une jonction plus respectable avec les Mercedes dans les dernières minutes. Hors des 107%, Lotterer est immobilisé dans son garage. Jules Bianchi sort un superbe tour, le plaçant dans le top 12, tandis que Maldonado réalise un tête à queue à l'Arrêt de Bus, sans autre conséquence que de le laisser dans la zone rouge. Lotterer reprend la piste dans les ultimes instants et se place une seconde devant son équipier Ericsson, qui ferme la marche.

Ericsson, Lotterer, Gutierrez, Chilton, Hülkenberg et Maldonado ne disputeront pas la Q2.

Formule 1 - Les éliminés en Q1
Pilote Ecurie Temps
17   P. Maldonado   Lotus 2:11.261
18   N. Hülkenberg   Force India 2:11.267
19   M. Chilton   Marussia 2:12.566
20   E. Gutiérrez   Sauber 2:13.414
21   A. Lotterer   Caterham 2:13.469
22   M. Ericsson   Caterham 2:14.438
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes André Lotterer , Jules Bianchi
Équipes Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India
Type d'article Actualités