Q1 - Maldonado embrasse le mur

C’est avec une pénalité de 10 places sur la grille de départ infligée contre lui que Jean-Eric Vergne sait attaquer la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne

C’est avec une pénalité de 10 places sur la grille de départ infligée contre lui que Jean-Eric Vergne sait attaquer la séance de qualifications du Grand Prix d’Espagne.
Il fait un temps chaud et ensoleillé pour le lancement de la Q1. Sauber, qui sait ne pas disposer du rythme espéré, et ayant encore du mal à trouver de la régularité entre les séances, sait que la menace de ne pas passer en Q2 existe. Le team suisse lance ainsi immédiatement Esteban Gutierrez en piste. Discrets en EL3, Pérez et Hülkenberg lancent également la charge de Force India sans attendre.

Pastor Maldonado ne redorera pas son blason aujourd’hui : le Vénézuélien détruit l’avant de sa Lotus après quelques minutes, provoquant l’activation du drapeau rouge pour dégager son auto. En difficultés avec un fort survirage dans les premiers virages -qu’il tente tant bien que mal de négocier sur la bonne trajectoire-, le pilote Lotus perd son E22 en sortie de virage 3 et finit contre le mur opposé.

La séance reprend après quelques minutes d’interruption. Le composé dur sur la monoplace de Rosberg offre un chrono de 1’26.764, plus de 1.3s de mieux que la référence de la Williams de Massa. Une grande majorité du plateau souffre énormément sur les réactions aux freinages, semblant très difficiles à anticiper en termes de comportement. Vettel peine à se hisser en P3, un dixième seulement devant Massa.

La Lotus de Grosjean est en grandes difficultés. Après 7 tours, le Franco-Suisse reste plus de deux secondes derrière les Caterham et des Marussia. La réaction arrive dans les deux dernières minutes, avec un 12ème temps provisoire, à 1.7s du chrono de Rosberg. Tous les pilotes à l’exception des Mercedes, des Red Bull et de Fernando Alonso tournent avec le pneu le plus tendre en fin de séance. Button sauve sa peau de justesse sur sa dernière tentative.

Maldonado, Kobayashi, Ericsson, Bianchi, Chilton et Sutil restent en Q1.
16 pilotes évoluent dans la même demi-seconde entre la P4 et la P16.

Formule 1 - Les éliminés en Q1
Pilote Ecurie Temps
17   A. Sutil   Sauber 1:28.563
18   M. Chilton   Marussia 1:29.586
19   J. Bianchi   Marussia 1:30.177
20   M. Ericsson   Caterham 1:30.312
21   K. Kobayashi   Caterham 1:30.375
22   P. Maldonado   Lotus Pas de temps
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Fernando Alonso , Pastor Maldonado , Esteban Gutiérrez , Jean-Éric Vergne
Équipes Mercedes , Sauber , Williams , Force India
Type d'article Actualités