Q1 - McLaren échoue ; Mercedes ne chausse pas le composé tendre

Pendant 16 minutes, la Q1 a pour enjeu de déterminer quels seront les 5 pilotes à ne pas participer à la seconde partie de la séance. Après avoir roulé à environ deux secondes au tour de Mercedes mais proche de plusieurs équipes comme Force India et Lotus, McLaren peut espérer faire passer l'un ou l'autre de ses pilotes dans le Top 15 à Shanghai.

Chez Manor/Marussia, Roberto Merhi et Will Stevens n'ont d'autre choix que de sortir immédiatement avec le composé pneumatique tendre pour assurer un tour situé dans les 107% de la référence du jour. Les Force India de Hülkenberg et Pérez, ainsi que les Sauber de Nasr et Ericsson n'ont d'autre choix que d'opter pour la même stratégie. Sans surprise, McLaren est contraint de faire de même, et c'est une bataille de fond de grille entre ces quatre équipes qui s'ouvre sérieusement.

La suite de la séance en dit long sur les forces en présence en Chine.

Confiants de leur force, les pilotes Williams sont les derniers à prendre la piste, économisant autant que possible leurs enveloppes pneumatiques, pendant que Mercedes et Ferrari établissent leurs chronos respectifs en composé médium. Williams chausse tout de même le mélange soft, plaçant ainsi Bottas en tête et Massa en troisième position, deux dixièmes derrière le temps "medium" de Lewis Hamilton. Une stratégie qui force Ferrari à reprendre la piste en tendres : Mercedes est ainsi la seule équipe à ne pas avoir eu à utiliser les deux types de composés!

Chez Red Bull, les problèmes de freins affectant Ricciardo et Kvyat depuis le début du weekend sont encore flagrants et les impressionnants blocages de roues se multiplient. Ce sont cependant Stevens, Merhi, Alonso , Button et Hülkenberg qui restent sur le carreau.

 

 

Formule 1 - Les éliminés en Q1
 PiloteEcurieTemps
16   N. Hülkenberg   Force India 1:39.216
17   J. Button   McLaren 1:39.276
18   F. Alonso   McLaren 1:39.280
19   W. Stevens   Manor 1:42.091
20   R. Merhi   Manor 1:42.842
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP de Chine
Sous-évènement Qualifications
Circuit Shanghai International Circuit
Pilotes Lewis Hamilton , Will Stevens , Roberto Merhi
Type d'article Résumé de qualifications
Tags chine, gp, q1, qualifications, qualifs