Q1 - Plus de Français en lice après les premières minutes

25°C dans l'air, 36°C en piste, 63% d'humidité, mais une piste sèche : voici la donne avec laquelle doivent composer les pilotes, alors qu'est lancé le compte à rebours de la séance de Q1

25°C dans l'air, 36°C en piste, 63% d'humidité, mais une piste sèche : voici la donne avec laquelle doivent composer les pilotes, alors qu'est lancé le compte à rebours de la séance de Q1.

Comme à Austin, avec 18 autos sur le plateau, ce sont 4 pilotes qui seront éliminés en fin de Q1, puis de Q2, avant que le Top10 ne se dispute la pole position.
Deux pilotes savent déjà débuter la séance avec une pénalité de 7 places sur la grille au-dessus de la tête, pour des raisons différentes : Sergio Pérez écope en effet de sa punition pour l'accident provoqué sur Sutil et Räikkönen aux USA, tandis que Kvyat voit un report de sa pénalité partiellement écopée pour son dernier changement moteur en date.

Les seuls pilotes à prendre la piste en gomme medium, la plus dure proposée ce weekend, sont Bottas et Massa (Williams). Le reste du plateau choisit immédiatement le composé tendre, y compris Mercedes, qui se place devant. Dans la radio, Fernando Alonso est furieux et lance des invectives très théâtrales, après que son équipe l'ait fait partir en piste avec la Lotus de Pastor Maldonado dans son sillage.

L'Espagnol prend malgré tout le troisième chrono, plus d'une seconde derrière les deux Mercedes. Reste que Les Williams sont dans les mêmes temps que la Ferrari avec des gommes aisément 0'5s plus lentes au tour. L'Espagnol glisse progressivement derrière les McLaren et la Sauber de Gutierrez.

Vettel attend les six dernières minutes pour prendre la piste. L'Allemand, qui a fait le choix d'orienter ses efforts sur l'appui en raison des risques de pluie, dispose de réglages très différents de ceux de son équipier Ricciardo, qui a plus allégé ses angles d'ailerons. Le Champion a du mal à charger ses batteries en énergie restituable et aligne une série de tours relativement peu spectaculaires. A une minute de la fin de séance, Vettel pointe P13, à la limite de la zone rouge. P8 et P10, les pilotes Williams ne sont pas tout-à-fait sereins et font le choix de reprendre la piste, cette fois avec les pneumatiques les plus rapides.

Le weekend de Pérez, qui s'annonçait déjà difficile avec sa pénalité, semble également vouloir l'être du côté rythme : le Mexicain ne parvient pas à s'extraire de la Q1. Eliminés avec lui, Maldonado, Vergne et Grosjean tirent leur révérence pour aujourd'hui.

Formule 1 - Les éliminés en Q1
Pilote Ecurie Temps
15   R. Grosjean   Lotus 1:12.037
16   J. Vergne   Toro Rosso 1:12.040
17   S. Pérez   Force India 1:12.076
18   P. Maldonado   Lotus 1:12.233
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Fernando Alonso , Pastor Maldonado , Sergio Pérez
Équipes McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Williams , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités