Q2 - Grosjean suprend Hülkenberg d'un rien

Le résumé de la séance de Q2 du Grand Prix du Japon

Tout comme les Manor, les Sauber et la McLaren Honda de Jenson Button, la Toro Rosso de Max Verstappen ne prend pas part à la seconde partie des qualifications. Contraint de s'immobiliser en piste sur une avarie technique, le Néerlandais a certes enregistré un chrono l'autorisant à disputer la Q2, mais son auto en a décidé autrement.

Pour ces 15 minutes, tous les pilotes s'élancent en piste chaussés du composé Pirelli medium, le plus rapide proposé ce weekend par Pirelli. 

Comme en Q1, les Mercedes prennent aisément le commandement de la séance, laissant les plus proches rivaux (Williams) à plus de 0'7s sur leur première tentative lancée. Hamilton et Rosberg peuvent déjà se détendre dans le garage après un unique tour et préparer le moment crucial de la Q3, pour la chasse à la pole position.

Ferrari attend le milieu de la séance pour prendre la piste. Vettel ne franchit la ligne qu'en 6ème position, 1'2s derrière le temps de référence. Räikkönen, avec son troisième chrono (+0'729s), montre cependant que les Rouges se battent bien avec Williams pour la seconde ligne de la grille.

Lotus ne semble pas en mesure de permettre à Grosjean et Maldonado de s'inviter dans le Top 10 ce weekend, tandis que Sainz et les pilotes Red Bull et Force India se disputent les derniers tickets d'accès à la Q3. Mais la déterimnation de Grosjean permet à celui-ci de chasser dans les ultimes instants Hülkenberg du Top10 et de se qualifier pour la Q3, au terme d'un tour méritoire. 

 

Formule 1 - Les éliminés en Q2
 PiloteEcurieTemps
11   N. Hülkenberg   Force India 1:34.390
12   C. Sainz   Toro Rosso 1:34.453
13   P. Maldonado   Lotus 1:34.497
14   F. Alonso   McLaren 1:34.785
15   M. Verstappen   Toro Rosso 0:00.000
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Événement GP du Japon
Circuit Suzuka
Type d'article Résumé de qualifications