Q2 - Räikkönen dans le mur, Vettel hors du Top 10!

Avec une piste humide au menu dès le début de la Q2, la donne n’a rien d’évident pour passer dans le top10 final de la grille et personne ne dispose de la moindre garantie au moment du lancement du compte à rebours du chronomètre

Avec une piste humide au menu dès le début de la Q2, la donne n’a rien d’évident pour passer dans le top10 final de la grille et personne ne dispose de la moindre garantie au moment du lancement du compte à rebours du chronomètre. Comme en Q1, le trafic est immédiat en piste, avec une grande majorité d’autos chaussées des pneus intermédiaires (bandes vertes), à l’exception de Daniil Kvyat, qui opte pour les pneus pluie (bandes bleues).

C’est Massa qui donne le ton le premier, avec un tour chronométré en 1’47.160. Une meilleure tentative que celles de Vergne et de Bottas, mais vite battue par celle de Rosberg, auteur d’un solide 1’46.708 au volant de la Mercedes. Le premier tour lancé de Daniel Ricciardo, très rapide en Q1 avec la Red Bull, se solde par le 4ème temps. Alonso vient s’intercaler en troisième position, derrière Bottas, qui part quelques instants plus tard en tête-à-queue à la relance, sur une piste décidemment piégeuse.

Le circuit a cependant encore beaucoup à offrir pour les 7 dernières minutes, sur une piste gagnant en grip du fait de l’évacuation progressive de l’eau. Alonso reprend la P1 avec un temps de référence amélioré de pas moins de 6 dixièmes. Un temps pourtant bien loin de garantir de la sécurité : Hamilton, Button, Ricciardo, Hülkenberg, Vergne et Rosberg améliorent ce temps (toujours avec les gommes intermédiaires) et Alonso est déjà relégué en P7, à une seconde pleine du meilleur chrono de Ricciardo, après deux minutes.

De façon notable, la sérénité n’est pas totale chez Red Bull : si le nouveau pilote australien de l’équipe Red Bull dispose du meilleur temps, Vettel ne pointe que P12 à 2 minutes de la fin de séance, notamment devancé par les deux monoplaces de l’équipe sœur, Toro Rosso.

Tout le monde est en piste en toute fin de séance, améliorant encore les chronos sur une piste toujours de plus en plus sèche. Mais le drapeau jaune est de sortie dans les derniers instants, sur un crash de Kimi Räikkönen contre le mur ! Il sera impossible pour Pérez, Vettel, Kobayashi, Sutil, Magnussen et Vergne, hors du top10, d’améliorer ! L’exclusion de Vettel de la Q3 est accueillie par une spectaculaire clameur publique.

[06:46:43] Basile Davoine:

Formule 1 - Les éliminés en Q2
Pilote Ecurie Temps Trs
11   J. Button   McLaren 1:44.437 13
12   K. Räikkönen   Ferrari 1:44.494 13
13   S. Vettel   Red Bull 1:44.668 13
14   A. Sutil   Sauber 1:45.655 12
15   K. Kobayashi   Caterham 1:45.867 13
16   S. Pérez   Force India 1:47.293 13
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Kimi Räikkönen , Daniel Ricciardo , Daniil Kvyat
Équipes McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Sauber , Force India , Ferrari
Type d'article Actualités