Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le Qatar proche d'être ajouté au calendrier F1 2021

Le Qatar semble de plus en plus proche de rejoindre le calendrier F1 2021, en remplacement du Grand Prix d'Australie qui a été annulé.

Vue aérienne du Losail International Circuit

Photo de: Pramac Racing

La Formule 1 continue d'explorer de nombreuses options pour assurer le maximum de dates possibles au calendrier 2021, alors que la pandémie de COVID-19 continue de perturber les voyages et d'entraîner l'annulation d'épreuves. Récemment, c'est le Grand Prix du Japon qui a été annulé, rejoignant une liste de courses initialement prévues mais qui ont finalement choisi de jeter l'éponge (avec le Canada, Singapour et l'Australie).

Les dirigeants de la F1 cherchent depuis un certain temps un remplaçant à la manche de Melbourne, prévue le 21 novembre. Il semble désormais que le Qatar soit en très bonne position pour prendre cette place laissée libre, selon de nombreuses sources.

Le Losail International Circuit, habituellement utilisé par le MotoGP et ce depuis 2004, dispose en effet d'une licence de Grade 1 de la FIA, ce qui lui permet d'accueillir un Grand Prix de la discipline reine du sport auto. Outre le Championnat du monde de vitesse moto, Losail a accueilli le WorldSBK ou encore le WTCC, mais n'a plus été le théâtre de courses internationales de monoplaces depuis 2009, quand le GP2 (ancêtre de la F2 actuelle) s'y était rendu.

Lire aussi :

Le tracé peut organiser des courses de nuit grâce à un système d'éclairage similaire à ceux de Bahreïn ou d'Abu Dhabi. C'est d'ailleurs le cas en MotoGP depuis 2008.

L'ajout du Qatar au calendrier pourrait permettre de créer une série d'épreuves au Moyen-Orient en fin de saison, puisque l'Arabie saoudite (3-5 décembre) et Abu Dhabi (10-12 décembre) doivent clôturer le programme.

À ce stade, les points d'interrogation portent surtout sur les GP prévus dans les Amériques. Le Mexique et le Brésil sont en effet sur la liste rouge du Royaume-Uni en ce qui concerne les restrictions liées aux voyages alors que le Texas, où Austin est pressenti pour potentiellement organiser deux courses en octobre, connaît une résurgence de l'épidémie.

La "liste rouge" est une contrainte forte qui implique que toute personne retournant au Royaume-Uni après y avoir voyagé doit demeurer 10 jours complets en quarantaine dans un hôtel, qu'importe si elle est vaccinée ou non. Or, sept des 10 écuries de Formule 1 ont leur siège en Grande-Bretagne.

Ces restrictions ont déjà eu un impact sur le calendrier puisque le GP de Turquie, qui était originellement prévu en juin dernier, a été placé sur cette même liste rouge et décalé en octobre. Les dirigeants du championnat travaillent d'ailleurs sur la question du voyage à Istanbul, une décision finale sur ce dossier étant attendue dans les prochaines semaines.

Avec Luke Smith et Roberto Chinchero

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Sergio Pérez toujours pas lassé par la franchise de Helmut Marko
Article suivant Quand Mercedes offrait à Grosjean et Lotus leur dernier podium

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse