Qualifs Sprint : ce qu'il faut garder et ce qu'il faut changer
Prime

Qualifs Sprint : ce qu'il faut garder et ce qu'il faut changer

Par :

Au Grand Prix de Grande-Bretagne, la Formule 1 a organisé ses premières qualifications sous la forme d'une course sprint. Il est difficile de tirer des conclusions après un seul essai mais nous trouvons déjà des points positifs et des zones à améliorer.

Compte tenu du battage médiatique autour du sujet, les Qualifs Sprint ont eu du mal à être à la hauteur de nos attentes. Les rêves de course pied au plancher, mêlant des pilotes de tête n'ayant plus à se soucier de la dégradation des pneus et du carburant, avaient finalement peu de chances de se concrétiser. Mais le premier essai conduit à Silverstone n'a pas été ridicule, même s'il a donné un aperçu de ce qui pourrait devenir un problème majeur si les Qualifs Sprint venaient supplanter définitivement les Q1, Q2 et Q3 le samedi.

Pour évoquer le positif, il y a eu quelques belles bagarres sur la piste et les pilotes n'ont pas attendu qu'un arrêt aux stands leur offre une opportunité de dépassement. À l'avant, cela a pris la forme de ce que Carlos Sainz avait prédit plus tôt dans le week-end : du plaisir pendant sept virages, puis une procession jusqu'au drapeau à damier. L'agressivité de Max Verstappen au départ et la tentative audacieuse de Lewis Hamilton par l'extérieur à Copse ont été brillantes à observer, et ce n'était pas quelque chose qu'un Grand Prix de deux heures aurait proposé.

partages
commentaires

Mercedes reconnaît toujours "souffrir" d'une fiabilité chancelante

Toto Wolff a reconnu que les difficultés moteur rencontrées par Mercedes n'étaient pas "insignifiantes", alors que Valtteri Bottas va écoper à Austin de sa troisième pénalité en quatre Grands Prix.

Bottas ne savait pas qu'Alfa Romeo pourrait céder les commandes à Andretti

Valtteri Bottas n'était pas au courant de la possibilité d'un rachat de l'équipe Alfa Romeo par Andretti F1 lors de ses négociations contractuelles avec l'équipe pour 2022.

McLaren malmené par les bosses et les pneus

Même si Lando Norris et Daniel Ricciardo figuraient dans le top 5 à la fin des Essais Libres 2 du Grand Prix des États-Unis, les pilotes McLaren ont vécu un vendredi mouvementé à Austin.

Hamilton : Mercedes a "perdu du terrain" lors des EL2

Lewis Hamilton estime que Mercedes a régressé au cours de la première journée du Grand Prix des États-Unis de F1.

Ricciardo : Un "déclic de maturité en piste" pour Verstappen

Faisant partie, comme les deux candidats au titre 2021, des pilotes les plus populaires parmi les fans de F1 selon le récent sondage mondial tenu auprès de ceux-ci, Daniel Ricciardo est un observateur attentif des progrès réalisés par son ancien équipier.

Ferrari commence bien le GP des États-Unis

Les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz n'ont pas quitté le top 10 lors de la première journée d'essais du GP des États-Unis.

Red Bull croit que Mercedes ne fait rien d'illégal en ligne droite

Si Christian Horner a été le premier à évoquer un éventuel dispositif donnant un avantage à Mercedes en ligne droite, le directeur de Red Bull ne pense pas que la marque à l'étoile transgresse le règlement.

Verstappen revient sur l'épisode du doigt d'honneur à Hamilton

Agacé par Lewis Hamilton lors des Essais Libres 2 du GP des États-Unis, Max Verstappen a expliqué ne pas avoir compris ce qui s'était passé.

La FIA modifie et reporte les restrictions sur les arrêts au stand

Article précédent

La FIA modifie et reporte les restrictions sur les arrêts au stand

Article suivant

LIVE F1 - Suivez le GP de Grande-Bretagne en direct

LIVE F1 - Suivez le GP de Grande-Bretagne en direct
Charger les commentaires