Qualifs sur un tour : l'échec d'une idée qui avait du bon
Prime
Formule 1 Commentaire

Qualifs sur un tour : l'échec d'une idée qui avait du bon

Par :

Apparues en 2003 en Formule 1, les qualifications sur un tour suscitèrent controverse et bricolage absurde. Pourtant, elles auraient pu faire la part belle à quelques principes malheureusement vite oubliés.

Si le format des courses a résisté à l'épreuve du temps pendant sept décennies de Formule 1, celui des qualifications a subi beaucoup de changements, à chaque fois au nom du spectacle. Autrefois simple ustensile pour déterminer l'ordre de départ (et éliminer les plus lents), les qualifications se sont retrouvées à l'épreuve d'impératifs commerciaux afin de devenir incontournables.

Lorsque les Grands Prix ont vu le jour, les positions sur la grille étaient déterminées par tirage au sort. Il s'agissait d'un système faussement équitable, et parfois même exposé à des risques de tricherie. Le Grand Prix de Monaco 1933 est considéré comme la première épreuve majeure lors de laquelle la grille de départ a été déterminée par des chronos, alors réalisés pendant les essais libres. Les années suivantes, le système évolua pour avoir une ou deux séances spécifiquement dédiées à la constitution de la grille de départ : d'abord pour le bonheur des personnes présentes sur place, puis avec l'objectif d'accroître les audiences télévisuelles.

partages
commentaires

Vettel : "Il me manque un peu de rythme pour les points"

Sebastian Vettel est conscient que les points sont difficilement à la portée d'Aston Martin en ce moment, et que c'est particulièrement vrai pour lui.

Certains échanges radio avec la FIA désormais diffusés

Testée pour la première fois pendant le Grand Prix d'Espagne, la diffusion d'échanges radio entre les équipes et la direction de course est destinée à se généraliser.

Red Bull : La FIA a validé "l'aileron flexible" critiqué par Hamilton

Malgré les commentaires de Lewis Hamilton à l'égard de "l'aileron flexible" à l'arrière de la Red Bull RB16B, l'écurie autrichienne insiste sur le fait que la FIA a validé la conception de l'élément.

Billet d'humeur - Les grands frissons du duel

Après un début de saison à la hauteur des espérances, vient le vœu simple de voir le duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen nous tenir en haleine jusqu'en décembre.

Stats Espagne 2021 - La pire série sans points pour Vettel

Retrouvez les statistiques marquantes du Grand Prix d'Espagne 2021 de Formule 1, où Sebastian Vettel a effectué une septième course consécutive sans marquer le moindre point, du jamais vu.

Alfa Romeo victime d'une valve défectueuse à Barcelone

Antonio Giovinazzi et Alfa Romeo ont été au cœur d'un arrêt au stand désastreux lors du Grand Prix d'Espagne de Formule 1.

Les notes du Grand Prix d'Espagne 2021 Prime

Les notes du Grand Prix d'Espagne 2021

Après le Grand Prix d'Espagne, quatrième manche de la saison 2021, nous avons attribué les notes suivantes aux pilotes.

Red Bull a "désespérément besoin" de Pérez pour battre Mercedes

Red Bull se montre de plus en plus insistant sur le besoin de voir Sergio Pérez évoluer à l'avant du peloton pour ne pas perdre l'avantage stratégique en course au profit de Mercedes.

Le pilote britannique Chris Craft est décédé

Article précédent

Le pilote britannique Chris Craft est décédé

Article suivant

Norris : Le sort d'Albon montre que la F1 est "un monde cruel"

Norris : Le sort d'Albon montre que la F1 est "un monde cruel"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Stuart Codling