Quel avenir pour Button en F1?

Alors qu’arrive le Grand Prix de Grande-Bretagne, la presse anglaise se demande de plus en plus si Jenson Button dispute son dernier Grand Prix national avec McLaren, ou tout simplement en F1

Alors qu’arrive le Grand Prix de Grande-Bretagne, la presse anglaise se demande de plus en plus si Jenson Button dispute son dernier Grand Prix national avec McLaren, ou tout simplement en F1.

Honda, Brawn, Button...

En début de saison, le Britannique ne cachait pas son envie de renouer avec Honda, avec qui il collabora de longues années chez BAR puis dans l’équipe d’usine du constructeur nippon, et avec qui il remporta son premier Grand Prix en F1. La possibilité de voir Ross Brawn arriver chez les Gris ajoutait également des arguments pour voir le duo gagnant de Brawn GP se reconstituer, l’ingénieur Britannique n’ayant jamais caché qu’il place Michael Schumacher et Button à des niveaux d’appréciation personnelle très similaires.

Mais depuis, de l’eau a déjà coulé sous les ponts : avec Pérez puis Magnussen comme coéquipiers, Button a reconnu avoir été à la peine pour donner la direction du développement des deux dernières créations de Woking, et Honda a également fait comprendre que la recherche d’un gros calibre sur lequel s’étalonner pendant de longues années est souhaité chez McLaren. Et si aucune pointure souhaitée par Ron Dennis (Alonso-Hamilton-Vettel) ne venait à être sur le marché, Eric Boullier n'oublierait pas l'estime qu'il porte à Romain Grosjean, dont l'avenir avec Lotus se décline saison après saison. Si Stoffel Vandoorne fait également partie des plans de McLaren sur le long terme, le Belge pourrait difficilement constituer un très jeune duo 2015 avec Magnussen ; il y a fort à parier que Honda comme Ron Dennis placent leur veto sur une telle combinaison.

Certes pilote le plus expérimenté de la grille, Button ne peut nécessairement se projeter sur encore 3 ou 5 saisons en F1, pas plus qu’un team souhaitant l’engager. Enfin, le pilote lui-même a son mot à dire : depuis deux saisons, Button fait bloc avec son team, mais ne voit pas de progrès et n’a signé qu’un podium en 27 GP, soit depuis sa victoire sur le GP du Brésil 2012.



La piste Ferrari

Mais le non-renouvellement possible d’un contrat arrivant à échéance en cette fin d’année ne veut pas nécessairement dire fin de carrière F1 pour le Britannique, qui, au contraire de Webber l’an dernier, ne se voit pas ailleurs. En réalité, Button pourrait même devenir un homme convoité par Ferrari, qui a déjà eu de nombreux contacts avec lui dans le passé et ne cherche précisément pas forcément de contrat sur le long terme avec un second pilote.

Le contrat de Räikkönen court pour la saison 2015, mais une option doit être activée pour l’année prochaine, aussi bien par Ferrari que par le Finlandais, qui ne comptabilise que 19 points après les 8 premières courses de la saison. Et le retour de Ross Brawn dans le team serait imminent selon des sources italiennes…

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button , Michael Schumacher , Ross Brawn , Romain Grosjean , Stoffel Vandoorne
Équipes McLaren , Ferrari
Type d'article Actualités