Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Quelle est la dream team de Mark Webber ?

Quel duo de pilotes serait une dream team ? Voilà une question qui s'est toujours posée dans l'Histoire de la Formule 1

Quel duo de pilotes serait une dream team ? Voilà une question qui s'est toujours posée dans l'Histoire de la Formule 1. Voir associés les deux pilotes que l'on pense être les meilleurs du plateau fait partie des fantasmes incontournables de fans, mais aussi d'observateurs habitués du paddock.

Interrogé par le site officiel de Red Bull, Mark Webber a un avis bien précis sur la question : s'il était à la tête d'une écurie de Formule 1 et qu'il pouvait choisir n'importe quels pilotes, il associerait Fernando Alonso à Mitch Evans. "L’expérience et le talent", commente l'Australien. "Un homme contre qui j’ai couru en F3000 et en F1, et un autre très doué que je manage".

Alonso est un choix évident. Le double Champion du Monde est unanimement reconnu comme l'un des meilleurs pilotes du plateau actuel, voire le meilleur. "Fernando est le pilote le plus complet en monoplace", affirme Webber, qui partage le même agent que l'Espagnol. "Il a un talent incroyable et l’a prouvé au fil des changements de règlementations. Si l’on considère combien il ne lâche rien en piste, il commet aussi peu de fautes que possible".

Le choix de Mitch Evans peut paraître plus surprenant. Champion GP3 en 2012, le pilote néo-zélandais vient de se classer quatrième de sa deuxième saison GP2 à l'âge de vingt ans ; c'est le plus jeune pilote du top 7. "Mitch absorberait toute cette expérience. Il a eu une carrière exceptionnelle en junior, il est incroyablement rapide, il est « Alonsoesque » en course. Les deux pilotes ont des poids et des silhouettes similaires, ce que voudrait Adrian (Newey), et ils ont faim. Le line-up parfait".

Si Webber mentionne Adrian Newey, ce n'est pas par hasard : ayant piloté des monoplaces conçues par le renommé ingénieur britannique pendant de nombreuses saisons, il souhaiterait en disposer comme designer-en-chef.

"Adrian est exceptionnel quand il s’agit de savoir sur quoi se concentrer et il est le meilleur pour communiquer avec les pilotes afin de maximiser le potentiel d’une voiture", déclare l'ancien pilote Red Bull. "Généralement, ses voitures sont toutes attractives sauf quand le règlement dicte des choses moches. Mes meilleurs souvenirs sont la RB6, qui était géniale à conduire, et ma F1 préférée de tous les temps est une autre création d’Adrian, la Williams FW14B. La F1 dans ce qu’il y a de plus pur".

Webber nommerait par ailleurs comme team principal Roger Penske, qui est particulièrement connu outre-Atlantique comme le propriétaire de l'équipe Penske en IndyCar et en NASCAR. Le team manager serait Davide Tardozzi, en provenance du MotoGP, tandis que dans le rôle d'ingénieur de course, on retrouverait un trio que Webber connaît bien : Pat Symonds, Ciaron Pilbeam et Simon Rennie.

L'ère dans laquelle l'Australien préférerait faire courir son équipe serait la fin des années 1980 et le début des années 1990 : "Si ce team pouvait courir dans n’importa quelle période, j’opterais pour les circuits de cette ère, plus Sepang, quand la F1 était un bon mélange entre la course pure et la sécurité. Les voitures avaient de gros moteurs, des pneus larges, glissaient bien. Les ingénieurs avaient aussi un spectre large pour la philosophie du design et mes héros étaient alors en activité".

"Quand j’étais un jeune fan, je me rappelle des moteurs puissants et des pilotes qui devaient y aller au volant. Les boîtes de vitesse étaient manuelles, les pistes étaient plus techniques", souligne-t-il.

Le moteur serait le BMW V10 de 2003, et la combinaison de tous ces paramètres ne manque pas d'alimenter les fantasmes de Webber : "Avec des pneus slicks, nous nous battrions avec Ferrari, (Enzo Ferrari), Williams (Sir Frank Williams), Lotus (Colin Chapman) et Brabham (Sir Jack Brabham)". Alléchant !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Lotus a tout à faire en course mais croit aux points
Article suivant Pirelli - Trois arrêts pour éviter d'être englué dans le trafic

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse