Qui es-tu, Esteban Ocon ?

ToileF1 vous apporte une dose indispensable de culture du sport automobile pour cette trêve estivale

ToileF1 vous apporte une dose indispensable de culture du sport automobile pour cette trêve estivale. Il s’agit de l’occasion idéale pour mieux vous faire connaître la relève française. Laissez-vous guider !

La Normandie nous offre deux talents qui montent en monoplace. De la même génération que Pierre Gasly, Esteban Ocon lui a parfois été comparé. Une bonne réputation, une maturité étonnante pour celui qui fêtera ses 18 ans en septembre prochain… Esteban Ocon a de quoi titiller les plus grands.

Ce n’est pas un hasard si Esteban Ocon est intégré au Lotus F1 Junior Team depuis l’an passé, et que Gravity le soutient avant même son arrivée en monoplace ! Certains jugeront que terminer 14e de sa première saison complète en monoplace n’est pas si convaincant. Or, c’est oublier le niveau relevé l’Eurocup Formula Renault 2.0, remporté cette année-là par Stoffel Vandoorne, qui avait tenu en échec Daniil Kvyat.

C’est oublier aussi le double programme du Français, avec cinq des sept meetings de Formula Renault 2.0 Alps (remporté par Daniil Kvyat en 2012). Esteban Ocon acquiert de l’expérience vite et bien. Il réalise trois podiums dans ces deux championnats.

De la Formule Renault à la F3

En 2013, Esteban Ocon goûte à la F3 avec le mythique Grand Prix de Macao de Formule 3. Pour ce faire, il doit se rendre éligible et participe au championnat quasi-amateur de F3 Cup aux côtés de Carlos Sainz et Antonio Felix da Costa. Seule différence : les deux ténors sont dotés de Carlin, Ocon roulant dans l’équipe Lanan Racing dans une monoplace plus ancienne. Malgré des problèmes techniques, le podium l’attend lors de la deuxième course du week-end. Il peut ainsi aller à Macao et terminer dixième de ce juge de paix.

Esteban Ocon continue par ailleurs son cumul des mandats en 2013, avec deux championnats de Formule Renault 2.0 : NEC et Eurocup. Certains estiment alors que, à équipes égales, Ocon aurait donné plus de fil à retordre à Pierre Gasly, champion d’Eurocup Formula Renault 2.0. Chez ART Junior Team, Esteban Ocon n’a en effet pas à rougir de sa troisième place au général.

Le Normand continue d’impressionner ceux qui le côtoient pour des tests. Lors d’un d’entre eux, où Marvin Kirchhöfer est aussi convié, le feedback est bien plus positif envers le Français. Son attitude, ses retours bluffent les observateurs.

Cette saison, Esteban Ocon se concentre sur une seule cartouche : le championnat FIA de F3 européenne. Le prodige Max Verstappen enchaîne sur six victoires consécutives ? Peu importe : lors du meeting suivant, au Moscow Raceway, Esteban Ocon a réalisé un triplé en prouvant à son adversaire que sa capacité de réaction était au rendez-vous. Rappelons aussi qu'après cette manche russe, le Français a bénéficié de plus de 100 points d'avance sur son adversaire. Derrière eux, les redoublants ne peuvent que constater les dégâts !

On pourra objecter que Max Verstappen réalise sa première saison en monoplace, mais les deux hommes n’ont qu’un an d’écart. Verstappen s’est aussi préparé à la transition karting-monoplace en Florida Winter Series lors de l’intersaison. Dans ce championnat, la Ferrari Driver Academy mobilise également ses troupes pour les préparer à leur saison complète dans leurs championnats respectifs. Autant dire qu’il y a du beau monde…

Les prochaines saisons seront déterminantes pour Esteban Ocon, qui négocie pour le moment bien les défis qui lui sont présentés. Cette grosse cote est donc à surveiller de très près !

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Carlos Sainz , António Félix da Costa , Daniil Kvyat , Max Verstappen , Stoffel Vandoorne , Esteban Ocon , Pierre Gasly , Marvin Kirchhofer
Équipes Ferrari , Lotus F1 , Carlin
Type d'article Actualités