Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Qui sont les vainqueurs du Grand Prix du Canada ?

L'allemand Michael Schumacher (Mercedes), l'homme-record de la Formule Un, avec sept titres mondiaux, est le coureur le plus titré de l'histoire du Grand Prix du Canada, où il a remporté sept de ses 91 victoires

L'allemand Michael Schumacher (Mercedes), l'homme-record de la Formule Un, avec sept titres mondiaux, est le coureur le plus titré de l'histoire du Grand Prix du Canada, où il a remporté sept de ses 91 victoires. Il a par ailleurs remporté sept des 42 Grand Prix du Canada.

Le premier, en 1967, fut remporté par le triple champion du monde australien Jack Brabham (Brabham-Repco) au circuit de Mosport Park, situé à Bowmanville (Ontario), à environ 70 kilomètres de Toronto.

Depuis 1978, le Grand Prix du Canada est situé à Montréal, où le premier lauréat a été le légendaire Gilles Villeneuve, décédé dans un accident il y a trente ans (à Zolder, Belgique). Villeneuve était un prophète en son pays et s'est imposé sur le circuit qui porte désormais son nom, construit sur l'île artificielle du Saint-Laurent.

Le Kaiser l'a remporté pour la première fois en 1994, année de son premier titre, avec Benetton. Ses autres succès -1997, 98, 2000, 02 et 04 – sont avec la Scuderia. Le nom Schumacher est inscrit huit fois dans l'histoire, parce qu'il faut ajouter la victoire de son frère Ralf, en 2001 sur Williams-BMW.

Le triple champion du monde Nelson Piquet, avec trois victoires, occupe le deuxième rang dans la liste des pilotes les plus victorieux : il a gagné les éditions 1982 et 1984 avec une Brabham-BMW, ​​et 1991 avec Benetton Ford.

Son compatriote Ayrton Senna, également triple champion du monde, est monté sur la plus haute marche du podium à deux reprises en 1988 et 1990. C'était avec l'équipe McLaren, qui a également remporté le Grand Prix du Canada deux fois avec Lewis Hamilton. Le champion du monde britannique y a lui remporté en 2007 sa première victoire en F1 et a répété ce succès en 2010.

La liste des doubles vainqueurs au Canada est complétée par le belge Jacky Ickx, qui a gagné en 1969 avec une Brabham-Ford, un an avant de le faire avec Ferrari.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pas de Grand Soir, mais toujours un Grand Prix
Article suivant Panis : Pas simple de trouver les réglages à Montréal

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse