Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Racing Point porte réclamation contre Renault F1

L'écurie Racing Point a porté réclamation contre Renault F1 pour une infraction technique et sportive présumée lors du Grand Prix du Japon 2019 de F1.

Nico Hulkenberg, Renault F1 Team R.S. 19, devant Sergio Perez, Racing Point RP19

Nico Hulkenberg, Renault F1 Team R.S. 19, devant Sergio Perez, Racing Point RP19

Zak Mauger / Motorsport Images

Le système de freinage illégal de Renault

Le système de répartition de freinage utilisé par Renault a provoqué la disqualification de Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg au Grand Prix du Japon 2019.

Avec l'arrêt du Grand Prix au 52e des 53 tours prévus, le classement final du top 10 a vu Renault F1 placer ses pilotes aux septième et dixième rangs, pour empocher sept points, alors qu'ils s'élançaient depuis les 16e et 15e emplacements, respectivement. Cependant, l'écurie pourrait déchanter puisque Racing Point, qui a placé Sergio Pérez en neuvième place, a décidé de porter réclamation pour une présumée infraction technique et sportive.

Lire aussi :

“Une réclamation a été déposée par SportPesa Racing Point F1 Team, pour une infraction aux Règlements Sportif et Technique de la Formule 1 ainsi qu’au Code Sportif International de la FIA [CSI], contre les voitures #3 [Daniel Ricciardo] et #27 [Nico Hülkenberg], concernant le pré-réglage du système d’ajustement de répartition de freinage en fonction de la distance", peut-on ainsi lire dans un document officiel. Les représentants des deux écuries ont été convoqués pour 18h30 heure locale, soit 11h30 heure française.

La FIA n'a pas indiqué clairement quelle règle spécifique était en cause, mais la législation concernant les systèmes de freinage interdit tout "dispositif motorisé" autre que le système de brake-by-wire arrière. L'article 11.1.3 du Règlement Technique dispose que : "Tout dispositif motorisé, autre que le système visé à l'article 11.9, susceptible de modifier la configuration ou d'affecter les performances de toute partie du système de freinage, est interdit." L'exception mentionnée à l'article 11.9 vise le fait que la modulation de pression pour le système brake-by-wire arrière peut être "assurée par un système de commande motorisé".

Les références aux Règlement Sportif et au CSI pourraient donc concerner l'interdiction des aides au pilotage. L'article 27.1 du Règlement Sportif dispose que : "Le pilote doit piloter la voiture seul et sans aide."

Avec Jonathan Noble 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Double pénalité pour Leclerc après les incidents de Suzuka
Article suivant Pas de pénalité pour Gasly, vivement critiqué par Pérez

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse