Formule 1
14 août
Événement terminé
28 août
Événement terminé
04 sept.
Événement terminé
11 sept.
Événement terminé
25 sept.
Course dans
06 Heures
:
58 Minutes
:
33 Secondes
23 oct.
Prochain événement dans
25 jours
31 oct.
Prochain événement dans
33 jours
13 nov.
Prochain événement dans
46 jours
04 déc.
Prochain événement dans
67 jours
C
GP d'Abu Dhabi
11 déc.
EL1 dans
75 jours

Räikkönen : "Nous sommes passés pour des amateurs"

partages
commentaires
Räikkönen : "Nous sommes passés pour des amateurs"
Par :

Kimi Räikkönen était loin d'être satisfait après l'incident qui a conduit à l'arrêt prématuré des Essais Libres 1 du GP d'Azerbaïdjan.

Selon le pilote finlandais, tout le monde de la Formule 1 est passé "pour des amateurs" après l'incident de la plaque d'égout qui a endommagé la Williams de George Russell lors des Essais Libres 1.

Le pilote Alfa Romeo estime que la FIA devrait accepter la responsabilité de l'incident, expliquant que le temps de piste perdu a "détruit la journée de tout le monde". Russell a percuté une plaque d'égout mal fixée, ce qui a conduit à d'importants dégâts sur sa monoplace, et Williams lui fournira un nouveau châssis samedi. La FIA a ensuite expliqué que la plaque s'était délogée suite à la casse d'une fixation inférieure.

Lire aussi:

Les officiels devant ensuite inspecter les plus de 300 plaques d'égout présentes sur le circuit de Bakou, la première séance libre a été définitivement stoppée. Kimi Räikkönen était loin d'être impressionné par tout cela, estimant que la situation aurait pu être évitée si les vérifications d'avant-séance avaient été suffisamment bonnes.

"C'était loin d'être idéal pour tout le monde et nous sommes passés pour des amateurs aujourd'hui", a-t-il expliqué. "Ça ne devrait pas être comme ça. C'est à la FIA de faire en sorte que la piste soit comme elle devrait être. On dirait que chaque année une plaque d'égout se déloge, ou quelque chose glisse. C'était loin d'être idéal aujourd'hui."

"C'est à eux de vérifier et de donner les informations aux personnes ici. C'est leur responsabilité d'avoir une piste dans l'état où elle doit se trouver. Heureusement, personne n'a été blessé, mais ça a détruit la journée de tout le monde. Et pour les gens qui sont venus regarder [la F1] aujourd'hui, c'était loin d'être idéal également."

"Ce n'est pas la première fois. Espérons que ce sera la dernière fois", a-t-il ajouté, lorsqu'il lui a été demandé si le souci allait être évoqué lors du briefing des pilotes, organisé le vendredi soir.

Avec une seule séance complète pour cette première journée du GP d'Azerbaïdjan, Räikkönen estime qu'il est difficile de tirer des conclusions de la feuille des temps des Essais Libres 2. "C'était une journée déroutante. C'est dommage. Je pense [que la clé] sera de faire fonctionner les pneus, et puis ensuite nous verrons où nous nous situerons."

 
La FIA explique l'incident avec la plaque d'égout

Article précédent

La FIA explique l'incident avec la plaque d'égout

Article suivant

Les pilotes McLaren ne cèdent à aucun triomphalisme

Les pilotes McLaren ne cèdent à aucun triomphalisme
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP d'Azerbaïdjan
Catégorie Essais Libres 1
Lieu Baku City Circuit
Pilotes Kimi Räikkönen
Équipes Alfa Romeo Racing
Auteur Jonathan Noble