Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Pas de conseil de Räikkönen à Leclerc, mais une mise en garde

Kimi Räikkönen a quitté un environnement Ferrari "particulier" et qui "l'a toujours été", pour céder sa place à Charles Leclerc. À ce dernier, le Champion du monde 2007 préconise de se tenir à l'écart des sujets trop "politiques" pour réussir.

Charles Leclerc, Ferrari, à Maranello

Charles Leclerc, Ferrari, à Maranello

Ferrari

Engagé dans une nouvelle aventure avec Alfa Romeo en Formule 1, Kimi Räikkönen a quitté Ferrari. Et si ce n'était pas son premier souhait il y a quelques mois, le Champion du monde 2007 reconnaît que l'aspect très politique de la Scuderia ne lui manquera pas. C'est d'ailleurs sur ce point qu'il estime que son successeur devra être prudent, même s'il s'abstient de lui donner tout conseil, considérant qu'il est suffisamment armé pour réussir.

Interrogé par Motorsport.com sur les recommandations qu'il pourrait donner à Charles Leclerc, le pilote finlandais est fidèle à lui-même. "Franchement, c'est impossible de donner des conseils", assure-t-il avant de rappeler que le Monégasque n'arrive pas en terrain inconnu. En revanche, la mise en garde est claire : Ferrari reste un environnement à part, rude et difficile, dans lequel ne pas faire de vague et éviter certains sujets est selon lui la meilleure attitude à adopter.

Lire aussi :

"Il connaît l'équipe, car il est avec Ferrari depuis quelques années maintenant", souligne Räikkönen. "Ce n'est pas comme s'il arrivait dans un nouvel endroit. Il a l'expérience de la F1. C'est un endroit particulier, c'est un peu la galère parfois, mais ça l'a toujours été, et c'est plus simple de ne pas s'impliquer dans trop de choses, de faire uniquement ce pour quoi il a été recruté."

"Souvent, nous sommes habitués à faire les choses d'une manière, mais chez Ferrari c'est parfois différent. Si ça ne vous dérange pas, ça va. Il ne faut pas s'impliquer dedans et faire uniquement ce qu'ils vous demandent. Il connaît les gens, il a travaillé avec eux. Ça devrait être plutôt facile, assez tranquille."

"Moins de politique, moins de conneries"

En rejoignant Sauber, qu'il faut désormais appeler Alfa Romeo, Kimi Räikkönen a rempilé pour deux années alors que certains l'imaginaient à la retraite. Mais en plus de sa motivation intacte, il y trouve un cadre idéal pour ne plus s'attarder sur des sujets trop "politiques" à son goût. 

Kimi Raikkonen, Sauber discute avec Simone Resta, designer Sauber

"Chaque équipe est un peu différente, évidemment, et ici c'est… moins de choses, moins de politique, pas de politique", insiste-t-il. "Elles sont toutes différentes, sur de nombreux aspects. Il faut essayer d'atteindre le même résultat, mais de différentes manières. C'est sûr, ici c'est plus détendu, il est davantage question de course, et moins de politique, de conneries, et c'est plus facile pour tout le monde, dans l'ensemble. Je pense que c'est ce que tout le monde préfère, c'est certain."

Räikkönen ouvre ainsi ce qui pourrait être l'ultime chapitre de sa carrière en Formule 1, pendant que son ancienne écurie en a ouvert un autre sans lui. Mais également sans Maurizio Arrivabene, directeur d'équipe remplacé par Mattia Binotto, proche d'Iceman, qui n'avait visiblement pas pressenti son départ.

"Je pense avoir lu la même chose que tout le monde", assure-t-il. "En fait, je n'ai pas lu. Le petit ami de ma mère m'a dit 'Tu as vu ?'. J'ai répondu 'Non'. Nous étions en Finlande, et pas préoccupés par l'actualité. Je n'en avais aucune idée. Et aujourd'hui je n'en ai aucune idée quant aux raisons, mais ce ne sont pas mes affaires, je ne suis pas impliqué."

Propos recueillis par Roberto Chinchero  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Renault F1 a connu "le meilleur hiver depuis 5 ans"
Article suivant Alfa Romeo fait le teasing de sa nouvelle F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse