Räikkönen - L’expérience compte moins en F1 qu’en WRC

partages
commentaires
Räikkönen - L’expérience compte moins en F1 qu’en WRC
Par : Basile Davoine
21 sept. 2015 à 08:30

Du haut de ses 35 ans et de sa treizième saison en Formule 1, Kimi Räikkönen considère que l’expérience n’a qu’une importance relative dans la discipline. 

Kimi Raikkonen, Ferrari SF15-T
Kimi Raikkonen, Ferrari
Kimi Raikkonen, Ferrari
Kimi Räikkönen
Kimi Raikkonen et Kaj Lindstrom, Citroën C4 WRC, Citroën Junior Team
Kimi Raikkonen et Kaj Lindstrom, Citroën C4 WRC, Citroën Junior Team accidentés
Kimi Raikkonen et Kaj Lindstrom, Citroën C4 WRC, Citroën Junior Team

Interrogé sur sa vision de la Formule 1, où il a débuté en 2001 sans avoir effectué un long parcours dans les formules junior, Kimi Räikkönen estime que les années qui passent n’ont jamais rien changé à sa manière de piloter. Tandis que sa dernière victoire remonte désormais au Grand Prix d’Australie 2013 avec Lotus, le Finlandais pense être toujours le même, avec les mêmes qualités et la même rapidité. 

"Est-ce que cela m’a beaucoup changé? Je ne crois pas du tout que ça a changé mon pilotage", assure le Champion du Monde 2007. "Avec l’âge on prend une certaine expérience, mais est-ce que cela compte tellement en F1? Je ne sais pas." 

"Je n’ai pas le sentiment d’avoir changé en tant que pilote ni dans la manière dont je fais les choses. La vie continue et les choses ne cessent de changer, mais je ne vois pas de différence dans la manière dont je pilote maintenant par rapport à il y a cinq ans. Les choses ont davantage changé dans le sport  que chez moi."

Vitesse pure et expérience

Lorsqu’il a quitté Ferrari à l’issue de la saison 2009 pour s’offrir une parenthèse de deux ans en WRC, Räikkönen a pu mesurer à quel point d’autres disciplines pouvaient exiger davantage que la F1 en matière d’expérience. A contrario, même si la catégorie reine reste complexe et demande un apprentissage important, elle offrirait la possibilité de briller plus rapidement. 

"Quand je suis arrivé en F1, cela faisait probablement plus de différence que de nos jours", explique Räikkönen. "Cela a beaucoup changé car il n’y a plus autant d’essais, mais il y a beaucoup plus de choses auxquelles il faut s’habituer pour être préparé." 

"La façon la plus simple de comparer, c’est si je compare au rallye, car l’expérience en F1 ne fait pas vraiment de différence mais en rallye c’est la plus grosse chose qui vous aidera et vous rendra plus rapide tout en terminant le rallye. Si je me réfère juste à ces choses-là, l’expérience en F1 ne compte pas par rapport à ça."

Prochain article Formule 1
5 choses à savoir sur le Grand Prix de Singapour

Previous article

5 choses à savoir sur le Grand Prix de Singapour

Next article

Massa "pas satisfait à 100%" par ses qualifications

Massa "pas satisfait à 100%" par ses qualifications
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Kimi Räikkönen Shop Now
Équipes Ferrari Shop Now
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités