Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Red Bull change de réserviste pour le GP de Turquie

Le clan Red Bull doit faire appel à Jüri Vips pour endosser le costume de pilote de réserve ce week-end, à Istanbul.

Juri Vips, TEAM MUGEN

Juri Vips, TEAM MUGEN

Masahide Kamio

Jüri Vips sera ce week-end le pilote réserviste des écuries Red Bull Racing et AlphaTauri dans le cadre du Grand Prix de Turquie. Le pilote estonien, âgé de 20 ans, se tiendra prêt en cas de pépin dans l'une ou l'autre équipe du giron Red Bull, qui ne pourra pas faire appel à ses habituels remplaçants. En effet, Sébastien Buemi est retenu à Bahreïn, où il participe à la dernière manche de la saison du WEC avec Toyota en LMP1. Quant à Sérgio Sette Câmara, il était supposé rouler en Super Formula au Japon, championnat qui fait escale ce week-end à Autopolis, avant de ne plus apparaître sur la liste des engagés.

Red Bull précise que Vips dispose de la Super Licence nécessaire pour courir en Grand Prix après avoir participé à un test de 300 km au volant d'une F1. Face à la crise sanitaire et mondiale, la FIA a récemment assoupli les règles d'attribution du précieux sésame, avec la possibilité d'attribuer des dérogations. "Les pilotes qui n'ont pas rassemblé les 40 points de Super Licence requis en raison de circonstances hors de leur contrôle ou pour des raisons de force majeure auront l'opportunité de faire évaluer leur cas par la FIA", dit le nouveau règlement, qui a profité à Vips.

Lire aussi :

Le pilote estonien vit une saison compliquée car la pandémie de COVID-19 a eu raison de son programme initial, qui devait lui permettre de courir en Super Formula. Il a toutefois renoué avec la compétition à la fin de l'été quand il a remplacé pendant quelques manches Sean Gelael chez DAMS en F2, en raison de la blessure du pilote indonésien. Il a notamment décroché la troisième place de la Course Sprint à Monza, début septembre.

Depuis le début de ce championnat 2020 très particulier, qui n'a été lancé que début juillet, la présence sur chaque circuit d'un pilote réserviste est devenue cruciale, notamment en raison des risques de voir un titulaire présenter à tout moment un test positif au COVID-19. Racing Point en a fait l'expérience à deux reprises, ayant dû faire appel à la dernière minute à Nico Hülkenberg pour remplacer Sergio Pérez à Silverstone puis Lance Stroll au Nürburgring.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Racing Point ne va plus apporter d'évolutions en 2020
Article suivant Les courses de W Series auront lieu sur les GP de F1 en 2021

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse