Le clan Red Bull conquis par la performance de Gasly

partages
commentaires
Le clan Red Bull conquis par la performance de Gasly
Par : Basile Davoine
9 avr. 2018 à 16:45

Consultant spécial de Red Bull, Helmut Marko a apprécié la très grosse performance réalisée par Pierre Gasly à Bahreïn, et il n'est pas le seul.

Pierre Gasly, Toro Rosso, fête sa quatrième place avec son équipe
Pierre Gasly, Toro Rosso STR13 Honda
Pierre Gasly, Toro Rosso
Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18 et Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13 en lutte
Pierre Gasly, Toro Rosso, et Franz Tost, directeur d'équipe, Toro Rosso, célèbrent la quatrième place
Pierre Gasly, Toro Rosso STR13 Honda, Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-18 Ferrari
Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13
La voiture de Pierre Gasly, Toro Rosso STR13 Honda, sur la grille
Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13
Pierre Gasly, Scuderia Toro Rosso STR13
Pierre Gasly, Toro Rosso, fête sa quatrième place avec son équipe

Déjà brillant en qualifications, Pierre Gasly a fait fructifier sa cinquième place sur la grille de départ à Sakhir en décrochant une magnifique quatrième place. Pour son septième Grand Prix en Formule 1, le Français a offert ses premiers points à la nouvelle alliance entre Toro Rosso et Honda, mais a également signé le meilleur résultat du motoriste japonais depuis son retour dans la discipline en 2015.

Le cap franchi par la STR13 entre Melbourne et Bahreïn a impressionné, et demandera à être confirmé, mais Helmut Marko n'a pas caché sa surprise face à un résultat qui était de l'ordre de l'inattendu pour le giron Red Bull.

"Ça a fait de lui un homme", lance l'Autrichien devant la performance de Gasly. "Sa récompense, c'est la quatrième place. Tous nos pilotes ont un très bon système de bonus. Ça lui fera encore plus plaisir. Je ne m'attendais pas à une quatrième place aussi vite, mais c'est un développement positif. C'était l'objectif de viser le milieu de grille avec ce moteur. Pas ici, mais durant la première moitié de la saison." 

Les progrès affichés par l'équipe italienne et son motoriste en deux semaines sont impressionnants, mais la manière dont Pierre Gasly est parvenu à les concrétiser en piste séduit son camp. D'autant plus que le Normand a mis sous l'éteignoir son coéquipier Brendon Hartley tout au long du week-end.

"Je dois dire que Pierre a fait un travail incroyable", salue Franz Tost, directeur de Toro Rosso. "Hier [samedi] aussi en qualifications, il a tout mis bout à bout. Et aujourd'hui [dimanche], il a pris un bon départ. C'est fantastique la manière dont il s'est battu au début contre Magnussen, en se défendant avec acharnement, et il est arrivé au bout sans commettre aucune erreur. C'est du très bon travail."

Un Tost pas surpris par le niveau de pilotage du jeune Français : "Sinon il ne serait pas un pilote de la filière junior Red Bull, et il ne serait pas chez Toro Rosso. Je m'y attendais."

Auteur d'un week-end impeccable, crédité de 12 points d'un coup au championnat, Gasly ne boude pas son plaisir avant de rapidement se reconcentrer en vue du week-end prochain à Shanghai.

"C'est un sentiment incroyable d'essayer de réaliser, car on met tant d'effort, tant d'énergie", admet-il. "C'est usant mentalement, il faut faire attention à tout : aux pneus, à l'essence, aux batteries, à l'écart derrière. Il faut essayer de penser à tout et de faire de très bon tours. Puis on se relâche complètement et les émotions arrivent. Je suis assez émotif dans ce type de situations, alors j'étais simplement super heureux."

Prochain article Formule 1
GP de Bahreïn : ce qu'ont dit les pilotes

Previous article

GP de Bahreïn : ce qu'ont dit les pilotes

Next article

Stats - La 200e gagnante de Vettel

Stats - La 200e gagnante de Vettel

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Bahreïn
Catégorie Course
Lieu Bahrain International Circuit
Pilotes Pierre Gasly
Équipes Toro Rosso
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités