Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Red Bull croit en la RB13 pour rivaliser avec Mercedes

Red Bull a confiance en les qualités de sa nouvelle monoplace dans l'optique d'une lutte pour le titre mondial face à Mercedes cette saison, en dépit d'une première semaine d'essais discrète.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB13

Photo de: LAT Images

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Christian Horner, Team Principal Red Bull Racing
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes F1 W08
Max Verstappen, Red Bull Racing RB13, et Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS17
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Max Verstappen, Red Bull Racing RB13
Max Verstappen, Red Bull Racing RB13
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13

La semaine dernière, Mercedes et Ferrari ont trusté le haut de la feuille des temps lors des quatre premières journées d'essais à Barcelone. Néanmoins, ce constat n'a rien d'alarmant chez Red Bull, qui prévoit un plan de développement agressif tout au long de la saison. Selon Christian Horner, directeur de l'écurie de Milton Keynes, la base est déjà suffisamment saine et prometteuse pour que la confiance soit au rendez-vous.

"Nous n'avons jamais remporté le championnat du monde hivernal", sourit Horner, interrogé par Motorsport.com. "Nous préférons rencontrer les petits ennuis ici et les écarter de notre route pour la saison plutôt qu'arriver à Melbourne et avoir un tas de problèmes. Nous suivons notre propre programme, nous apprenons, la voiture se comporte comme attendu et elle nous offre une bonne voie de développement. Les pilotes semblent heureux et contents de la voiture, donc c'est positif."            



Interrogé sur la première analyse de données qui permettrait de situer Red Bull par rapport à la concurrence, Horner souligne une situation claire à ses yeux : Mercedes reste le favori indiscutable en 2017.

"Au cours des trois dernières années, nous avons gagné cinq courses, Ferrari en a gagné trois, Mercedes a gagné près de 60 courses. Alors, bien sûr, ce seront les favoris", rappelle-t-il. "Mais la RB13 semble être la base d'une bonne voiture, et avec le nouveau règlement, le développement va évidemment être massif et rapide, de Grand Prix en Grand Prix. Ce sera vraiment une course au développement, de maintenant jusqu'à Abu Dhabi." 

Daniel Ricciardo et Max Verstappen ont donné un premier retour d'informations très positif sur la nouvelle voiture, alors que le travail est encore loin de s'être tourné vers la chasse au chrono.

"Mercedes paraît compétitif, Ferrari paraît compétitif", constate Horner. "Nous, nous avons connu une première semaine raisonnable. Nous avons eu quelques petits problèmes, rien de majeur, juste ennuyeux car ils nous ont fait perdre du temps, que ce soit avec des ennuis d'échappement ou de capteur plus tôt dans la semaine. De manière générale, nous avons eu un bon feedback de la voiture."

"Nous sommes très concentrés sur notre programme. Les pilotes apprécient beaucoup la nouvelle génération de voitures, le défi qu'elles proposent. Ce sont les premiers jours, mais nous sommes contents des progrès jusqu'à présent."

Le travail "impressionnant" de Renault

Le premier jour des essais, Red Bull a perdu du temps de roulage suite à un souci de capteur au niveau de l'unité de puissance Renault. L'écurie autrichienne se dit toutefois satisfaite par les progrès de son partenaire moteur, dont le bloc est totalement nouveau.

"Je pense qu'ils [Renault] ont connu un hiver chargé", souligne Horner. "Ils ont perfectionné le produit. Ce sont encore les premiers jours, mais je crois que la base de ce qu'ils ont maintenant a un énorme potentiel de développement."

"Le meilleur pour en parler est probablement Nico Hülkenberg, qui est passé d'une voiture propulsée par Mercedes à une propulsée par Renault. Le travail qu'ils ont fait pendant l'hiver a été impressionnant, c'est certain." 

Propos recueillis par Jonathan Noble

Miniature Amalgam 1:8 - Red Bull RB6 de Sebastian Vettel, GP d'Abu Dhabi 2010
Miniature Amalgam 1:8 - Red Bull RB6 de Sebastian Vettel, GP d'Abu Dhabi 2010, sur Motorstore.com

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Essais Barcelone - Le programme de la deuxième semaine
Article suivant Pirelli attend de vrais indicateurs sur la dégradation cette semaine

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse