Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Red Bull - "Nous avons forcé la défaillance moteur de Hamilton !"

Quelques jours après le doublé surprise de Red Bull lors du Grand Prix de Malaisie, Helmut Marko est revenu sur ce résultat.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid contraint à l'abandon avec un moteur cassé, alors que passent Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 et Max Verstappen, Red Bull Racing RB12

Photo de: XPB Images

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 abandonne avec un moteur cassé
Dr Helmut Marko, consultant Red Bull sur la grille
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid contraint à l'abandon avec un moteur cassé
Max Verstappen, Red Bull Racing RB12 en lutte pour une position avec son équipier Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12
Podium : le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Podium : le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 devant son équipier Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing fête sa victoire avec son équipier, le deuxième, Max Verstappen, Red Bull Racing dans le Parc Fermé
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB12 devant son équipier Max Verstappen, Red Bull Racing RB12
Le vainqueur Daniel Ricciardo, Red Bull Racing fête sa victoire dans le Parc Fermé
Le deuxième, Max Verstappen, Red Bull Racing arrive dans le Parc Fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W07 Hybrid contraint à l'abandon avec un moteur cassé

Dans un entretien accordé au site officiel de la Formule 1, l'Autrichien, à la tête du programme des jeunes pilotes de Red Bull et conseiller de la marque au Taureau rouge, estime que la stratégie de son équipe - et notamment le fait d'avoir fait s'arrêter Max Verstappen plus tard - a en quelque sorte ouvert la voie à l'explosion de son moteur.

"Nous avons probablement forcé cette défaillance moteur ! Nous avons mis en permanence la pression sur lui, en contestant son avantage, car il savait qu’il devait créer un écart - et être en permanence en pleine accélération n’a probablement pas été la meilleure chose pour son moteur."

"Mais même sans son abandon nous avions des atouts dans nos manches - je ne vais pas dire quoi - juste qu’avec deux voitures sur différentes stratégies nous l’aurions tout de même mis au défi jusqu’à la fin de la course."

Après l'abandon du Britannique, il n'y a pas vraiment eu de lutte pour la victoire entre Daniel Ricciardo et Verstappen, la faute à une moins bonne gestion du Néerlandais. "[La stratégie] a jouté un grand rôle dans notre succès, car la dégradation pneumatique était immense. Max était très rapide, mais aussi agressif sur les pneus donc il avait plus de dégradation qu’anticipé - et ça a joué à son désavantage."

"Nous lui avons juste dit : ‘Si tu continues à cette vitesse, tes pneus avant vont se détruire dans les prochains tours et ta deuxième place sera en danger, et tu vas probablement repartir les mains vides'."

A-t-il suivi les instructions ? "À la fin, il connaissait lui-même sa situation pneumatique. Parce qu’il sentait évidemment qu’il perdait de l’adhérence à chaque tour. Donc il n’y avait pas de problème pour lui faire garder sa position."

"Nous sommes de retour"

La victoire de Red Bull a certes été favorisée par les problèmes des pilotes Mercedes, mais aussi par la capacité de la structure de Milton Keynes à être compétitive. "Pour être honnête, il nous a fallu un moment pour comprendre que nous pouvions défier Mercedes [à Sepang]."

"Au début du week-end, nous étions très sceptiques, mais ensuite les qualifications ont montré que nous n’étions pas si loin de Mercedes et clairement devant Ferrari. Il y a avait une bonne sensation pour la course."

Après avoir fait carton plein à Sepang quand Ferrari n'a placé qu'une seule monoplace dans le top 10, est-ce pour autant suffisant pour garantir la deuxième place du Championnat constructeurs ? "Nous n’allons pas tomber dans cette illusion. Il y aura des courses à venir qui ne nous conviendront pas autant, donc sommes prudents concernant le fait de lire dans une boule de cristal."

"Évidemment, quand nous sentirons que nous pouvons gagner, nous allons avancer agressivement. Mais nous ne sommes pas le genre de personnes qui font des maths maintenant. Nous voulons terminer deuxième à la régulière sur la piste ! Nous sommes de retour et la victoire est contagieuse."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sainz - La VSC est "inutile", la F1 n'en a pas besoin
Article suivant Hamilton et la fiabilité : Des questions et un constat

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse