Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Red Bull - Une filière F1 qui ignore le GP2

Depuis 2006, le GP2 a pu se targuer d’avoir envoyé plus de jeunes pilotes en F1 que n’importe quelle autre série de promotion

Depuis 2006, le GP2 a pu se targuer d’avoir envoyé plus de jeunes pilotes en F1 que n’importe quelle autre série de promotion. L’auto-revendiquée rampe d’accès au plus haut niveau, où un baquet coûte près de deux millions d’euro par saison pour les pilotes, n’a cependant jamais été le vivier de Red Bull, qui snobe traditionnellement la discipline au moment de faire franchir les échelons à ses jeunes protégés. Une nouvelle fois, en 2015, aucun des quatre pilotes de l'univers Red Bull ne sera passé par le GP2.

Flashback sur ce court-circuitage en règle, prouvant qu’il est possible d’arriver en F1 sans passer par le championnat contrôlé par la FOM d’où viennent cependant des vainqueurs de GP et de nombre de cadres de la F1, comme Hamilton, Rosberg, Maldonado, ou encore Grosjean et Hülkenberg.

Pour la première saison d’existence de Toro Rosso, qui arrivait sur les bases de l’équipe italienne Minardi, ce sont Vitantonio Liuzzi et Scott Speed qui bénéficient d’une chance offerte par le gourou Dietrich Mateschitz. Champion F3000 en 2004, Liuzzi n’est alors pas passé par le GP2, mais son équipier américain au nom prédestiné avait été placé par Red Bull chez iSport, faisant de lui l’un des seuls pilotes de la filière à emprunter le chemin de la Feeder Series.

La saison 2007 voit le même duo reprendre le volant, en dépit des hésitations du management, qui aimerait déjà embaucher Bourdais pour apporter de l’expérience dans l’une des monoplaces afin de former un jeune. Victorieux en IndyCar, le Français est cependant sous contrat et n’arrivera au sein du team qu’en 2008.

2008 est l’année de la première et seule victoire à ce jour de l’équipe Toro Rosso, lors de la fameuse course humide de Monza, où le jeune Vettel signa son premier succès. Vettel avait déjà pris part à ses premiers GP avec BMW Sauber et Toro Rosso en remplacement de Speed. Sa première saison complète se solde par la huitième place du championnat. Avant la F1, l’Allemand s’était distingué en F3 Euro Series et en Formule BMW et avait suscité l’engouement lors d’une brève participation en Formule Renault 3.5, où il était aussi monté sur la première marche du podium.

Sébastien Buemi rompt la chaîne

Sébastien Buemi connait bien Red Bull lorsqu’il arrive en F1 depuis l’équipe GP2 Arden, alors dirigée par Christian Horner. Le Suisse fait équipe avec Bourdais, vite remplacé par le jeune Alguersuari, confirmant la tendance de Red Bull à donner sa chance à de très jeunes pilotes (19 ans). C’est également des World Series by Renault, où son père est influent, qu’arrive l’Espagnol. Il restera fer de lance de Toro Rosso avec Buemi en 2010 et 2011.

En 2012, c’est un duo 100% World Series by Renault qui débarque chez Toro Rosso, avec Daniel Ricciardo et Jean-Eric Vergne, grands animateurs de la course au titre FR 3.5 la saison précédente. Ricciardo promu chez Red Bull en 2014, c’est du côté du GP3 que Red Bull est allé pêcher dans le bassin de jeunes talents pour meubler son baquet avec Kvyat, lui-même promu dans l’équipe-mère pour 2015.

Enfin, pour 2015, Toro Rosso fait place nette et aligne Max Verstappen, le plus jeune rookie de l’Histoire, arrivé tout droit de la F3 qu’il a peu fréquentée après une carrière en karting. Son équipier sera Carlos Sainz, plus jeune Champion FR3.5 de l’Histoire. Une nouvelle fois, pas de pilote GP2. Alex Lynn, Champion GP3 et membre de la filière, reste observé de près et cherche un rôle en F1. Pierre Gasly, impressionnant cette année en FR3.5, considère avec Red Bull un passage en GP2 pour jouer le titre 2015.

Au final, à ce jour, Red Bull n’aura fait confiance qu’à deux pilotes provenant du GP2 dans ses deux teams. Aucun pilote promu chez Red Bull Racing n’y a pour l’heure mis les pieds.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Line-up 2015 : McLaren justifie la nécessité de temporiser
Article suivant Quand Renault rêvait de faire revenir Alonso

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse