Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Red Bull a ralenti Verstappen suite à la panne de Gasly

Red Bull Racing n'a pris aucun risque afin de préserver la quatrième place de Max Verstappen au Grand Prix d'Azerbaïdjan.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB15, devant Pierre Gasly, Red Bull Racing RB15

Photo de: Zak Mauger / Motorsport Images

La quatrième édition de la course à Bakou a été marquée par l'abandon de Pierre Gasly, qui était remonté de la dernière à la sixième place avant d'être trahi par son arbre de transmission. Or, lorsque le pilote Red Bull s'est immobilisé en piste au 39e tour, son coéquipier Max Verstappen était quatrième à seulement sept secondes du leader Valtteri Bottas.

L'intervention de la voiture de sécurité virtuelle consécutive à cet incident a coûté du rythme à Verstappen, qui n'est pas parvenu à maintenir la température des pneus, mais aussi car Red Bull lui a demandé de jouer la sécurité.

Lire aussi:

"Nous avons eu quelques difficultés à remettre les pneus en température, mais après la panne que nous avions vu chez Pierre, nous ne voulions pas prendre trop de risques", explique le directeur d'équipe Christian Horner. "C'était une défaillance de l'arbre de transmission et nous ne savons pas d'où elle vient, et par conséquent, nous ne voulions pas prendre de risques inutiles avec Max. C'est sa troisième quatrième place d'affilée ; c'est toujours frustrant quand on est au pied du podium, mais j'ai trouvé sa course solide."

Max Verstappen, Red Bull Racing RB15
Christian Horner, Team Principal, Red Bull Racing

Il a notamment été demandé à Verstappen d'éviter le vibreur à la sortie du virage 16. Lorsque Motorsport.com lui demande s'il y a eu d'autres mesures, Horner répond : "Nous avons légèrement baissé la puissance afin d'imposer un peu moins d'énergie à la transmission. Il est clair que jusqu'à la VSC, il était en très bonne forme."

Le Néerlandais a donc obtempéré, mais conservait une trentaine de secondes d'avance sur la Ferrari de Charles Leclerc, qui est ensuite rentré au stand pour chausser des pneus neufs et signer le meilleur tour en course.

Ce pari, Red Bull n'a pas souhaité le faire : "Si cela avait été un Safety Car normal, il se serait arrêté. Mais comme c'était une VSC, cela n'avait pas vraiment de sens. Il n'avait pas de pneus tendres neufs pour jouer le meilleur tour. Donc du point de vue de la fiabilité, nous nous sommes demandés si nous voulions vraiment imposer une charge supérieure à l'arbre de transmission pour un point, quand cela risquait de nous en coûter 12. Cela n'avait aucun sens."

Max Verstappen reste en tout cas au coude-à-coude avec les pilotes Ferrari au classement général, crédité de 51 points contre 52 pour Sebastian Vettel et 47 à Charles Leclerc.

Propos recueillis par Edd Straw

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent 100% de courses dans les points, mais Räikkönen est déçu
Article suivant Vettel : Les difficultés de Ferrari sont surtout dues aux pneus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse