Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Redonner la bonne perception des pilotes avec les interdictions radio

Jenson Button, McLaren MP4-30

Jenson Button, McLaren MP4-30

XPB Images

L'aileron avant de Sergio Perez, Sahara Force India F1
Daniil Kvyat, Red Bull Racing RB11
Felipe Massa, Williams
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
L'aileron avant de Jenson Button, McLaren MP4-30
Sebastian Vettel, Ferrari
Will Stevens, Manor F1 Team
L'aileron avant de Sebastian Vettel, Ferrari SF15-T

Toto Wolff pense que l'interdiction des conversations radio entre le muret des stands et le cockpit sera cette fois validée, après une première tentative avortée de replacer le pilote au cœur de la gestion de ses propres courses récemment.

Les pilotes ont certes accès à moins d'assistance dans le cockpit qu'en début d'année dernière, mais la quantité d'informations non liées à la performance pouvant être communiquée demeure importante, et nombre de pilotes ont développé un langage codé avec leurs ingénieurs pour s'enquérir d'informations sensibles. Ainsi, on entendit par exemple Lewis Hamilton demander lors des qualifications à Monaco à ses ingénieurs "si le temps était beau" après le passage du premier secteur dans plusieurs tours clés… par un soleil radieux. 

Plus de limites, plus de respect des fans

A compter du Grand Prix de Belgique, l'idée du Groupe Stratégique, après consultation du résultat du sondage des fans GPDA, est de limiter drastiquement les assistances reçues par les pilotes à la radio, pour permettre aux fans de regagner de l'estime envers ceux qui communiquent désormais la perception d'avoir la vie trop facile dans le cockpit.

Pour Toto Wolff, une telle mesure irait dans la bonne direction.

"Nous avions beaucoup repoussé cela pour des raisons de sécurité et que nous ne nous sentions pas encore prêts à les implémenter", explique-t-il à Motorsport.com. "Je pense que nous avons tous réalisé désormais qu'il nous faut refaire un pas en arrière, et avons tenté d'optimiser cela l'an dernier [avec de premières interdictions liées à la performance, ndlr]."

Néanmoins, pas question de totalement interdire les conversations radio, estime-t-on dans le paddock : si les fans ne veulent pas voir des pilotes assistés, ils veulent aussi se sentir immergés et avoir accès à des informations sur ce qui se passe à bord de l'auto, et la radio permet de transmettre cela. 

Des pilotes radiocommandés

"La perception est que les pilotes sont téléguidés en raison de la quantité d'informations que nous sommes en mesure de générer autour de l'auto", reconnait Wolff. "Cela signifie que l'idée initiale d'il y a quelques années de rendre les communications radio ouvertes au public et aux fans a été vue comme quelque chose d'intéressant, qui a mené à une mauvaise appréciation de notre contrôle. Nous souhaitons moins de prévisibilité. Pour y parvenir, il faudrait peut-être une approche de la course moins scientifique, en laissant le pilote plus responsable de sa course".

Les changements se feront en deux temps, en raison du besoin d'adapter profondément certains systèmes embarqués dans les autos. La première réduction des aides radio se fera dès le GP de Belgique, après la pause estivale. En 2016, plus de limitations seront imposées.

"On fera tout ce qui est possible pour réduire ce qui peut l'être pour Spa ; tout ce qui ne sera pas possible sera fait comme il faut pour 2016", confirme le meneur de troupes de l'équipe Mercedes.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Une solution radicale proposée pour aider Renault et Honda
Article suivant Limites de la piste - La FIA annonce la "tolérance zéro" à Silverstone

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse