Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Règlement Financier : les 13 erreurs commises par Red Bull

La FIA a dressé une liste de 13 dépenses incorrectement traitées par Red Bull en 2021, ce qui a mené aux sanctions financière et sportive infligées à l'écurie autrichienne.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB18

Photo de: Erik Junius

Dans le communiqué concernant la sanction infligée à Red Bull pour le non respect du Règlement Financier 2021 et le dépassement du plafond budgétaire, l'organe directeur a indiqué que l'équipe autrichienne avait "exclu et/ou ajusté de manière incorrecte des dépenses s'élevant à un total de 5'607'000 livres [environ 6,5 millions d'euros, ndlr]" en soumettant ses comptes 2021, ce qui a mené à un dépassement "mineur" du plafond à hauteur de 1,8 million de livres.

Lire aussi :

Pour comprendre les points sur lesquels Red Bull s'est fourvoyé, la FIA a fourni une liste comportant 13 erreurs. Voici un examen plus approfondi des règles enfreintes par l'équipe.

1. Les dépenses exclues surestimées conformément à l'Article 3.1(a) du Règlement Financier concernant le service de restauration.

Cela concerne les frais de restauration à l'usine de Milton Keynes et la non-séparation des dépenses des repas des employés qui ne sont pas soumis au plafond budgétaire, tels que les départements administratif et marketing, des dépenses des repas des employés soumis à ce plafond. La FIA a insisté pour inclure le total des dépenses liées à la restauration.

2. Les dépenses conformément à l'Article 3.1(w) du Règlement Financier concernant la rémunération et les cotisations patronales à la sécurité sociale.

Cela concerne l'exclusion des dépenses pour un "employé qui a été officiellement placé en congé maladie ou d'invalidité à durée indéterminée". Il semble qu'il y ait eu un désaccord concernant les dépenses liées à un cadre ayant été à la fois malade et impliqué dans un processus de licenciement.

3. Les dépenses conformément à l'Article 3.1(h)(i) du Règlement Financier concernant les activités hors F1, étant donné que ces dépenses ont déjà été compensées dans les dépenses totales du déclarant.

Cette règle décrit les exclusions de "toutes les dépenses directement attribuables aux activités hors F1".

4. Les dépenses conformément à l'Article 3.1(k) du Règlement Financier concernant les primes et les cotisations patronales à la sécurité sociale.

Cette règle concerne l'exclusion des primes des employés, que le personnel de Red Bull aurait reçues après le titre de Max Verstappen en 2021.

5. La sous-estimation des dépenses relatives à un gain sur la cession d'actifs fixes en omettant de procéder à l'ajustement à la hausse nécessaire.

La FIA n'a donné aucune information sur la nature des actifs vendus.

6. Les dépenses conformément à l'Article 3.1 (q) du Règlement Financier concernant les taxes d'apprentissage.

Cette règle concerne l'exclusion des cotisations à la sécurité sociale et, dans ce cas, concernait visiblement des apprentis travaillant chez Red Bull.

7. Les dépenses conformément à l'Article 3.1(h)(ii)(i) du Règlement Financier concernant la rémunération et les cotisations patronales à la sécurité sociale.

Cette règle concerne l'exclusion des "cotisations à la sécurité sociale effectuées au titre de tout employé impliqué à la fois dans des activités F1 et des activités hors F1".

8. La sous-estimation des dépenses relatives aux dispositions énoncées par l'Article 4.1(a)(i) du Règlement Financier concernant le coût d'utilisation des unités de puissance.

Cette règle stipule que toute "transaction d'unité de puissance en rapport avec une activité F1 doit être incluse dans les dépenses pertinentes sans être inférieure à la juste valeur". En 2021, Honda fournissait à Red Bull des moteurs d'usine gratuits.

9. Les dépenses conformément à l'Article 3.1 (h) (i) du Règlement Financier concernant la rémunération et les cotisations patronales à la sécurité sociale.

Comme pour le point 3, il s'agit de l'exclusion des coûts directement attribuables aux activités non-F1.

10. La sous-estimation des dépenses relatives aux dispositions énoncées par l'Article 4.1(f)(i)(B) du Règlement Financier concernant l'usage d'inventaires.

Cela concerne les dépenses pour les pièces de rechange inutilisées et envoyées au département historique, ce qui les fait ainsi sortir du plafond. Il est entendu qu'il s'agit des dépenses les plus importantes dans cette liste, le directeur Christian Horner ayant suggéré au GP des États-Unis que la somme serait à sept chiffres.

11. Les erreur administratives dans le calcul par Red Bull de certaines dépenses qui lui ont été refacturées par Red Bull Powertrains Limited.

Cela concerne le département moteur, Red Bull Powertrains, qui était en cours de création lors de la saison 2021.

12. Certains frais de déplacement conformément à l'Article 3.1(r) du Règlement Financier.

Cette règle concerne l'exclusion de tous les frais de vol et d'hôtel du personnel liés à un championnat ou à des essais de voitures actuelles.

13. Les coûts de maintenance conformément à l'Article 3.1(i) du Règlement Financier.

Il s'agit de l'exclusion de "toutes les dépenses directement imputables aux départements des ressources humaines, financier ou juridique".

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Verstappen n'a pas l'intention d'offrir une victoire à Pérez
Article suivant Horner : Red Bull pourrait perdre "une demi-seconde" avec sa sanction

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse