Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les relances après Safety Car dans le collimateur

La direction de course de la Formule 1 a clarifié un point de règlement pour les relances de course après intervention de la voiture de sécurité. Les manœuvres de Max Verstappen sont notamment visées.

La voiture de sécurité devant les monoplaces

Photo de: Steve Etherington / Motorsport Images

En marge du Grand Prix d'Australie, la FIA a clarifié la réglementation concernant les relances de course après l'intervention de la voiture de sécurité. Il s'agit principalement d'une réponse à l'attitude adoptée par Max Verstappen lors des deux premiers Grands Prix de la saison. À Sakhir comme à Djeddah, le Champion du monde en titre s'était porté à la hauteur du leader Charles Leclerc dans les virages précédant la relance, ce qu'il avait également fait à Abu Dhabi face à Lewis Hamilton lors de la finale de la saison 2021, où il avait même l'espace d'un instant dépassé le pilote anglais.

Dans ses notes corrigées avant la séance de qualifications à Melbourne, le directeur de course Niels Wittich a apporté les précisions suivantes, se référant à l'article 55.14 du Règlement Sportif de la Formule 1 : "Afin d'éviter tout risque d'accident avant que la voiture de sécurité ne rentre au stand, à partir du moment où les feux sur la voiture sont éteints, les pilotes doivent aller à un rythme qui n'implique aucune accélération ou freinage erratique, ni aucune manœuvre susceptible de mettre en danger les autres pilotes ou d'empêcher la relance."

Les précisions du directeur de course sont accompagnées d'un schéma très clair (voir ci-dessous) quant à la position autorisée d'un pilote par rapport à un autre au moment de la relance.

Les précisions de la FIA pour les relances après Safety Car.

Les précisions de la FIA pour les relances après Safety Car.

D'après les informations de Motorsport.com, ce serrage de vis fait également suite à certaines manœuvres utilisées lors des relances de course et ne visent pas uniquement Max Verstappen, dont l'attitude a toutefois servi d'exemple très remarqué pour sévir.

La FIA insiste également sur le fait que les pilotes doivent maintenir une vitesse constante une fois que la voiture de sécurité s'est en allée, notamment pour éviter un carambolage tel que celui survenu lors du Grand Prix de Toscane 2020 au Mugello. Il sera toujours permis à un pilote de se décaler de la trajectoire mais la totalité de sa monoplace devra se trouver derrière celle qui le précède.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La FIA prête à s'attaquer aux sous-vêtements des pilotes
Article suivant Latifi met en cause Stroll dans l'accrochage des qualifs

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse