Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Renault 2008 : un line-up ? $135m ?

Mardi, Flavio Briatore a annoncé que Renault aimerait qu’en 2008, son duo de pilotes soit Kimi Räikkönen et Fernando Alonso

Mardi, Flavio Briatore a annoncé que Renault aimerait qu’en 2008, son duo de pilotes soit Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. Le même duo que McLaren tente de former pour 2007.


Pourtant, cette annonce n’est pas réaliste pour l’équipe Renault F1, surtout au niveau financier.

Flavio Briatore souhaite depuis Monaco Kimi Räikkönen en remplacement de Fernando Alonso. Ce transfert croisé, l’italien a l’habitude de le faire, avec Berger et Alesi chez Benetton en 1996, qui était pilote Ferrari en 1995. Renault propose $40m au finlandais, exactement le salaire qu’il touche cette année chez McLaren. Ce qui, après retrait des commissions de ses agents, donne net $20m.
C'est-à-dire qu’avec le salaire de Fisichella, Renault pour son équipe l’année prochaine dépensera $50m. Alors que cette année, elle ne donne que $24m.

Avoir Räikkönen pourrait sembler logique pour l’équipe Renault, mais avec l’annonce d’avoir à ses côtés Fernando Alonso en 2008, le projet semble fou. En effet Alonso a signé un contrat de 4 ans avec McLaren, sur la base de $120m sur la durée, mais un rachat de contrat coûterait au minimum $60m à l’équipe Renault, plus le futur salaire du pilote espagnol, qui ne peut pas être payé comme Räikkönen, vu son palmarès. Alors les $35m net proposés à Michael Schumacher en décembre 2005 pourraient aider Alonso à se décider.

Reste à calculer que entre le salaire de Räikkönen et le projet de retour d’Alonso, Renault dépensera la somme mirobolante de $135m, soit la moitié de son budget.
Evidement, le rachat de contrat de Alonso ne se réglera pas en une fois, sûrement en trois fois, mais tout de même chaque année, l’équipe française dépensera pour ses deux pilotes $95m, ce que seuls McLaren et Ferrari peuvent réaliser. Alors info ou intox ? Le projet de Briatore ressemble plus à une manœuvre de force envers son ennemi Ron Dennis qu’à une réelle envie de réaliser le rêve de beaucoup de fans, réunir les deux futurs champions de l’après Michael Schumacher. Et surtout, McLaren pour un possible transfert exigera la somme du transfert en une seule fois, pas répartie sur 3 ans.
A moins que Carlos Ghosn…

Blog TomorrownNewsF1

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Fin de la rumeur "Alonso reste chez Renault"
Article suivant L'?quipe Bonneville F1 atteint 400 km/h

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse