Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Renault en lutte avec le top 3 en 2019 ? "Pourquoi pas !"

Quatrième du championnat en 2018, Renault se satisfait du travail accompli mais promet une analyse en profondeur pour comprendre comment rattraper le retard sur Mercedes, Ferrari et Red Bull.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W09 EQ Power+, et Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18, Kimi Raikkonen, Ferrari SF71H, et Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18

Zak Mauger / Motorsport Images

Le directeur général de Renault F1, Cyril Abiteboul, affirme d'ailleurs qu'il n'a pas de reproche à faire concernant le travail fait par Renault cette année. Il veut cependant analyser plus en profondeur sa performance, afin de mieux comprendre comment aller plus loin dans la progression déjà entamée depuis 2016.

"Je pense que ça a été une bonne saison, et nous pouvons être sûrs des progrès que l'équipe fait", a-t-il déclaré pour Motorsport.com. "Nous ne devons pas sous-évaluer l'effort et les accomplissements après trois saisons lors desquelles nous sommes passés de la P9 à la P4. Je ne suis pas très bon en histoire, mais je pense qu'aucune équipe dans l'histoire récente, et après il faudrait remonter loin, n'a connu une telle progression."

Lire aussi :

"Ayant dit cela, évidemment, je dois aller un peu plus loin, pour voir comment ça a été réalisé, le niveau de compétitivité, l'environnement compétitif, qui est juste derrière, qui est devant et à quel point. C'est là qu'il faut faire l'inventaire et regarder cela dans les yeux et voir comment cela peut affecter nos plans."

Le grand défi du Losange sera de faire un pas en avant en 2019, car l'écart entre les trois équipes de pointe et le reste de la grille reste important. Mais Abiteboul n'est pas effrayé par la perspective de cette ambition, même s'il admet que la tâche ne va pas être aisée.

"Il y a une énorme marge négative par rapport aux meilleures équipes, ce qui est une source d'inquiétude. Mais après avoir dit ça, quand je regarde la rapidité de nos progrès à l'usine et en particulier dans la préparation de l'année prochaine pour le châssis et le moteur, je me dis 'Pourquoi pas ?' C'est possible."

"Il y a eu des frustrations [en 2018], mais dans l'ensemble, je pense que nous pouvons être satisfaits des principaux objectifs : premièrement consolider la situation de l'équipe, être plus ou moins le meilleur du milieu de peloton, et [deuxièmement] être en mesure de réduire l'écart avec les meilleures équipes, ce qui sera clairement l'objectif l'an prochain."

Avec Jonathan Noble 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Webber : Hamilton est "le meilleur depuis Senna" en qualifs
Article suivant Bilan 2018 - Verstappen, pleins feux sur le futur

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse