Renault dévoile le premier moteur 1,6L à double turbo!

Réputé pour son excellence dans le domaine des moteurs, Renault a choisi de relever un nouveau challenge en 2014

Réputé pour son excellence dans le domaine des moteurs, Renault a choisi de relever un nouveau challenge en 2014. Profitant de son expérience de haut niveau en Formule 1, la marque au losange entend poursuivre ses progrès en matière d'économies d'énergie et de développement durable, tout en préservant les sensations de plaisir de conduite.

C'est pourquoi Renault présente le moteur Energy dCi 160 Twin Turbo pour les autos de série : le premier moteur 1,6 Litre Diesel doté d'une double suralimentation. Sa cylindrée de 1598 cm3 lui permet de délivrer une puissance de 160 chevaux ainsi qu'un couple généreux de 380Nm. En termes de performances, cela place donc ce nouveau bloc dans la cour des moteurs 2 Litres, le tout avec une consommation et des émissions de CO2 réduites de 25% !

Renault explique que cette technologie "permet de concilier couple à bas régime et puissance élevée, au bénéfice immédiat du plaisir de conduite". Le système comporte deux turbos montés en série. Le premier est à faible inertie et délivre un couple important dès les bas régimes. Le second prend le relais à haut régime et permet d'aller chercher une puissance élevée sans essoufflement.

Pour ce qui concerne le refroidissement et la réduction des frottements, Renault explique s'être directement inspiré de son expérience acquise en F1. Sans spécifier quels modèles de la marque recevront cette motorisation, le constructeur français donne un indice sérieux en précisant que ce moteur peut emmener efficacement des véhicules de grand gabarit grâce à son efficacité.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités