Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Renault et Altran lancent l’Altran Engineering Academy 2010

Renault F1 Team et Altran lancent aujourd’hui la septième édition d’un concours unique, qui a largement donné la preuve de son utilité : amener à la F1 les jeunes talents de l’ingénierie grâce à l’Altran Engineering Academy

Renault F1 Team et Altran lancent aujourd’hui la septième édition d’un concours unique, qui a largement donné la preuve de son utilité : amener à la F1 les jeunes talents de l’ingénierie grâce à l’Altran Engineering Academy.

Il est, pour les jeunes ingénieurs talentueux et désireux de mener une carrière dans les sommets du sport automobile, une énigme aussi vieille que celui-ci : comment décrocher un emploi dans la Formule 1 ? Depuis 2004, l’Équipe Renault F1 Team et Altran apportent la réponse : l’Altran Engineering Academy, un concours visant à identifier et récompenser l’excellence technique (niveau de formation diplômante). Le prix est un stage de six mois au sein du département Recherche et développement de l’Écurie Renault F1 Team – une réelle opportunité de se lancer dans une carrière, et de la poursuivre au niveau le plus élevé du sport automobile mondial.

Cette année, Renault F1 Team et Altran offrent deux places de stagiaires aux vainqueurs de l’épreuve finale. Le premier sera accueilli dans l’atelier de développement de châssis d’Enstone (RU) et le second dans le centre de développement de moteurs de Viry-Châtillon (France). Ils effectueront ensuite un stage de six mois, susceptible de leur ouvrir l’accès à une longue carrière dans la F1. Les conditions offertes comprennent une rémunération de 6 500 € pour la durée du stage, une voiture de service Renault (plus une carte d’approvisionnement en carburant d’entreprise), et un logement en studio. En outre, tous les finalistes recevront une édition spéciale souvenir gravée de la toute nouvelle montre Pilote Renault, spécialement conçue par le partenaire de l’écurie, TW Steel.

Seront admis à concourir les étudiants de dernière année ou les jeunes diplômés d’une université ou d’une grande école, spécialisés dans les sciences ou la technologie. Pour déposer sa candidature, il convient de soumettre un texte de 500 mots décrivant une innovation technologique dans l’un des huit secteurs en relation avec le développement de la F1 : aérodynamique, systèmes électroniques de contrôle, conception et analyse, ingénierie de la performance, valorisation énergétique de la chaîne de traction, recherche et développement de matériaux, transducteurs et technologies d’essais ou dynamique des véhicules. L’objectif de la présentation consiste à montrer comment l’innovation en question peut améliorer la performance du véhicule, et comment l’étudiant prévoit de conduire le projet durant les six mois du stage.

La période d’inscription s’étend du 22 mars au 28 mai 2010, et les noms des candidats admis en finale seront communiqués le 14 juin sur le site officiel du concours. L’Altran Engineering Academy comptera des représentants de 18 pays, en écho au positionnement d’Altran et à sa portée internationale. Il y a 11 régions mondiales, et chacune fournira un(e) finaliste. Ces 11 finalistes présenteront leurs projets à un jury d’experts présidé par Robin Tuluie, Directeur RetD de l’Équipe Renault F1 Team, le 13 juillet 2010, au siège de l’écurie de course à Enstone. Les finalistes gagnants commenceront leurs stages en septembre 2010.
L’Altran Engineering Academy a fait la preuve de son rôle incroyable de rampe de lancement de carrières dans la F1. Le vainqueur 2004, Mark Caldwell, travaille toujours au sein de l’équipe comme ingénieur CAD.

D’autres vainqueurs et finalistes travaillent toujours au sein de l’Équipe, sur les pistes et en usine. Helen Makey, a remporté le prix de l’Academy 2009 avec une présentation concernant l’optimisation de l’efficacité énergétique via des éléments aérodynamiques mobiles. Première femme à remporter ce concours, elle a récemment obtenu une prolongation de contrat qui va lui permettre de continuer à travailler au sein du département Performance de l’Équipe.

Pour plus d’informations concernant l’Altran Engineering Academy 2010, et pour une documentation complète concernant les modalités d’inscription, veuillez visiter le site web officiel à l’adresse : www.altran-academy.com


Le partenariat technologique Altran – Renault F1 Team


Comment répondre aux modifications de la réglementation des moteurs ? Comment améliorer la performance aérodynamique des châssis ? Cela requiert une expertise de haut niveau dans de très nombreux domaines. Depuis 2002, Altran assure à l’écurie Renault F1 Team les services de conseil de talentueux ingénieurs spécialisés dans des secteurs des plus variés : calcul, technologies de l’information, électronique, logistique, contrôle de qualité et simulation. Le Groupe contribue par ses compétences à l’activité du site de développement de châssis d’Enstone, (RU), et à celle du site de développement de moteurs de Viry-Châtillon (environs de Paris). Les experts d’Altran sont autant motivés par l’aventure humaine et sportive, que par le défi technologique éprouvé chaque quinzaine sur les pistes à l’occasion des Grands Prix.


A propos d’Altran :


Altran est leader européen du conseil en innovation et en hautes technologies. Les 17 149 consultants du groupe présents dans le monde couvrent l’ensemble des métiers de l’ingénierie : électronique, technologies de l’information, qualité, organisation… Ils accompagnent les entreprises tout au long de leur processus d’innovation, allant de la veille technologique, la recherche fondamentale appliquée, le conseil en management, à la préparation de l’industrialisation jusqu’aux systèmes d’information et ce, dans la plupart des secteurs d’activité : automobile, aéronautique, spatial, télécommunications… Fondé en 1982, le groupe Altran est présent dans 26 pays prioritaires. Il a généré un chiffre d’affaires de 1 403,7 millions d’euros en 2009.

[Communiqué du Renault F1 Team]

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Button veut laisser une chance aux F1 2010
Article suivant Permane : "Mettre les deux voitures en Q3"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse