Dossier

Présentations F1 2017

Renault F1 présente la R.S.17
Par : Basile Davoine
21 févr. 2017 à 15:06

L'équipe Renault est devenue ce mardi la troisième à présenter sa monoplace 2017.

Après Williams et Sauber, qui ont dévoilé les premières images de leur nouvelle F1, Renault a présenté sa monoplace 2017 lors d'un événement organisé à Londres.

Suite au rachat de Lotus fin 2015 pour acter le retour de la marque en Formule 1 avec son équipe d'usine, il s'agit de la première véritable F1 conçue par les hommes du Losange à Enstone. La Renault R.S.17 sera propulsée cette année par une toute nouvelle unité de puissance RE17 conçue à Viry-Châtillon. 

"C'était beaucoup de travail pour l'équipe à Viry-Châtillon et à Enstone", a commenté Bob Bell, directeur technique de Renault Sport F1. "L'équipe a fait un excellent travail dans la reconstruction de l'organisation. Cela valait le coup de se lancer dans cette aventure, et j'espère que cette voiture portera ses fruits."

À l'instar de la Williams et de la Sauber, le nez de cette nouvelle F1 présente un appendice comme déjà vu les années précédentes. À l'arrière, Renault a opté pour un retour de l'aileron de requin. La prise d'air attire immédiatement l'œil avec un design visiblement radical.

"L'an dernier, il s'agissait de poser les bases de notre plan à moyen, voire long terme", a rappelé Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport. "Maintenant, il faut être performant en piste. Je m'en assurerai en me rendant sur les courses." 

"Tout le monde part d'une feuille blanche, nous le voyons comme une opportunité d'accélérer notre développement vers le milieu de tableau et de réduire l'écart avec les top teams."

"C'est la première fois que je la vois, car jusqu'à il y a quelques heures, elle était en pièces détachées ! Je veux prêter attention aux détails, le niveau de détail montre ce qu'a réalisé Enstone ces derniers mois. Le niveau d'intégration du moteur dans le châssis est incroyable. Un grand nombre de ces pièces seront utilisées à Barcelone."

La présentation a également permis de dévoiler une nouvelle identité visuelle pour Renault Sport Racing, avec l'ambition de faire le lien entre les activités piste et la voiture de série. Concernant la livrée de la nouvelle F1, elle reste en partie jaune mais le noir fait un retour en force sur la moitié arrière. Castrol, nouveau pétrolier de l'écurie, figure en bonne place sur la carrosserie et sur les combinaisons des pilotes.

Après une saison 2016 compliquée avec seulement huit points marqués et une neuvième place au championnat constructeurs, Renault vise cette année une nette progression pour intégrer le milieu de grille et marquer régulièrement des points.

Outre l'arrivée de Nico Hülkenberg aux côtés de Jolyon Palmer, l'équipe a enregistré plusieurs changements notables dans son organisation, à commencer par le départ du team principal Frédéric Vasseur. La semaine dernière, Renault a également annoncé l'arrivée de l'aérodynamicien Pete Machin, recruté chez Red Bull.

Prochain article Formule 1
Alain Prost devient conseiller spécial de Renault F1

Previous article

Alain Prost devient conseiller spécial de Renault F1

Next article

Vergne confirme son départ de Ferrari

Vergne confirme son départ de Ferrari

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement Présentation de la Renault R.S.17
Catégorie Présentation
Équipes Renault F1 Team
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités