Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Renault espère poursuivre sur sa lancée en Russie

Après avoir conforté sa quatrième place au championnat constructeurs grâce aux cinq points inscrits à Singapour, Renault entend faire de même à Sotchi, où la mission pourrait s'avérer plus difficile face à Haas.

Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18

Glenn Dunbar / Motorsport Images

Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18 sur la grille
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18, au stand
Fernando Alonso, McLaren MCL33, devant Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18, Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18, Charles Leclerc, Sauber C37, et Marcus Ericsson, Sauber C37
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team, lors de la parade des pilotes
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18
Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18, passe sur un vibreur et lâche des étincelles
Nick Chester, directeur technique de Renault Sport F1 Team
Carlos Sainz Jr., Renault Sport F1 Team R.S. 18

En Russie, l'écurie française arrivera le week-end prochain avec une R.S.18 peu différente de celle vue à Marina Bay. La seule évolution notable se situera au niveau du fond plat, tandis que les autres nouveautés dernièrement apportées ont donné satisfaction.

"Nous avons des améliorations sur le fond plat", confirme Nick Chester, directeur technique châssis. "C’est une évolution de celui vu à Spa et il devrait nous offrir un petit gain. Nos déflecteurs et ailettes latérales utilisés à Singapour se sont eux comportés comme prévu donc ils seront conservés en Russie." 

"Cette double entrée dans les points [à Singapour] a fait du bien et nous l’attendions depuis un moment. Carlos [Sainz] a mené une belle course. Il a été un peu aidé en ne s’élançant pas avec les hypertendres, mais il a fait un travail parfait pour terminer huitième. Nico [Hülkenberg] a été piégé au départ, mais il a très bien piloté par la suite, notamment lors de son long relais. Au final, ces cinq points de plus nous permettent de conforter notre quatrième place. C’est l’essentiel." 

Lire aussi :

Un casse-tête pneumatique ?

Sur le tracé de Sotchi, visité par la Formule 1 pour la cinquième fois, le défi pneumatique sera suivi de près. L'asphalte du tracé russe est réputé pour sa "douceur", qui facilite la durée de vie des gommes mais pose des problèmes d'adhérence.

D'autant que Pirelli apportera une sélection identique à celle de Singapour, soit avec le même écart de performances entre les différents composés : le pneu tendre sera disponible, mais pas le supertendre, le choix se portant directement sur l'ultratendre et l'hypertendre.

"C’est délicat et l’écart entre les hypertendres et les autres pneumatiques est intéressant", prévient Nick Chester. "Ces derniers sont beaucoup plus rapides sur un tour que les autres gommes, mais la dégradation est bien plus prononcée. À Sotchi, ils seront chaussés en qualifications. La majorité des dix premiers devront donc partir avec et les pilotes devront gérer cela en course. Ce sera peut-être un peu plus facile puisque cette piste assez lisse ne fait pas trop souffrir les pneus."

"C’est assez intéressant. La surface de la piste est assez lisse. Il peut donc être compliqué d’y avoir suffisamment d’adhérence. On a besoin d’appuis moyens à élevés, mais les lignes droites empêchent de mettre trop de charge aérodynamique, sans quoi l’on souffre au niveau de la vitesse de pointe. C’est un tracé plutôt typé moteur. Les lignes droites sont assez longues, d’où des accélérations prolongées."

"La clé est d’essayer de faire fonctionner la monoplace sur ce billard et de générer assez de grip, tout en l’équilibrant pour les nombreuses phases de traction. Cela offre une stabilité dans les virages et une bonne motricité en sortie tout en gérant le sous-virage en courbe. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération !"

Le week-end débutera également différemment pour Renault, qui lancera Artem Markelov pour la première fois en Essais Libres 1, dans la monoplace de Carlos Sainz.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rosberg : Les programmes junior F1 sont à double-tranchant
Article suivant Honda veut mener des tests pour 2019 lors des GP restants

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse