Renault - Lotus n'est pas une "sérieuse perte"

La semaine dernière,Lotus a officialisé son divorce avec Renaultpour obtenir la fourniture de moteurs Mercedes en 2015

La semaine dernière,

Lotus a officialisé son divorce avec Renault

pour obtenir la fourniture de moteurs Mercedes en 2015. Une décision qui était actée depuis plusieurs semaines, et qui s'inscrit également dans la volonté de Renault de revoir l'approche de son engagement en F1.

Depuis cet été, le motoriste français a clairement orienté ses projets vers Red Bull Racing, devenue réellement l'équipe "d'usine" du Losange. Les deux parties l'ont confirmé, le développement et l'intégration de l'unité de puissance 2015 se feront en concertation et dans un partenariat technique très étroit.

Dans le même temps, Renault fournira ses blocs dans une version purement cliente à Toro Rosso et à Caterham. L'avenir incertain de l'équipe de Leafield peut néanmoins ouvrir la porte à un passage des équipes badgées Renault de 4 à 2 en un an. Une situation qui n'inquiète pas Cyril Abiteboul. Le directeur général de Renault Sport F1 confirme le choix de cette nouvelle politique, tout en précisant que la fourniture de nouvelles équipes n'est pas écartée selon les critères de choix.

"Je ne rentrerai pas dans les détails, mais le point principal est que le nombre de clients de Renault Sport correspond au business-model que nous avons choisi", assure le Français. "Mais c'est aussi vrai que pour des raisons spécifiques, nous avons certainement besoin d'augmenter le nombre de clients."

Renault minimise largement la perte de Lotus, malgré le passé chargé d'histoire entre le constructeur français et Enstone. Privilégier la qualité à la quantité est clairement la nouvelle approche.

"En F1, tout est organisé avec la télévision et la presse, toute l'attention est concentrée sur les meilleures équipes. Si nous avions perdu l'une des plus grosses équipes, ce serait vraiment une sérieuse perte. Malheureusement, Lotus ne fait pas partie de ces grosses équipes, et qu'ils cessent d'être un client n'affectera pas notre situation en termes de marketing."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Red Bull Racing , Toro Rosso , Mercedes
Type d'article Actualités