Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Renault prévoit une unique évolution moteur, mais d’importance

"Voilà le plan", explique Rémi Taffin

Le moteur Renault Energy F1 2015

Photo de: Renault F1

Le logo Renault Sport F1
Le moteur Renault Energy F1 2015
Remi Taffin, Renault Sport F1 et le Dr Helmut Marko, Red Bull
Remi Taffin, Renault Sport F1
Carlos Sainz Jr., Scuderia Toro Rosso STR10 et Daniil Kvyat, Red Bull Racing RB11
La Red Bull Racing RB11 de Daniel Ricciardo, fume après s'être arrêté pendant les essais
La Red Bull Racing RB11 de Daniel Ricciardo
La Red Bull Racing RB11 de Daniel Ricciardo, est enlevée par des commissaires et un véhicule d'intervention
Daniil Kvyat, Red Bull Racing RB11
Daniil Kvyat, Red Bull Racing
Podium : le vainqueur Sebastian Vettel, Ferrari, le deuxième, Daniil Kvyat, Red Bull Racing, le troisième, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Le deuxième, Daniil Kvyat, Red Bull Racing et le troisième, Daniel Ricciardo, Red Bull Racing

Renault prévoit un “grand pas” en avant pour son groupe propulseur V6 hybride turbo quand le motoriste fera usage des jetons dont il dispose, plutôt que de petites amélirations. C’est, en substance, ce que le Directeur des opérations de Renault F1, Rémi Taffin, a expliqué à Motorsport.com.

Renault a connu une intersaison difficile et perdu du terrain en recherchant la fiabilité lors des premières courses de la saison, durant lesquelles son moteur a essuyé tant une série de casses spectaculaires que les critiques de l’équipe Red Bull et de ses pilotes.

Depuis Barcelone en mai, le V6 Renault a été suffisamment stable pour permettre de se concentrer sur des progrès du côté performance et a obtenu son premier podium de la saison en Hongrie.

Renault vise désormais un grand bond en avant de ses performances avec l’autorisation de ses jetons de développement. Aucun des 12 autorisés par le règlement n’a été utilisé pour l’instant.

Ce devra être une vraie amélioration, quelque chose qui se voit franchement dans les chronos sur un tour.

Rémi Taffin

Nous allons essayer autant que possible de faire un grand pas en avant en une fois,” a dit Taffin à Motorsport.com. “Ce ne sera pas pour Spa, je pense, ni pour Monza – peut-être pour Singapour, la Russie ou la course suivante. Que ce soit pour la Russie ou pas, ce devra être une vraie amélioration, quelque chose qui se voit franchement dans les chronos sur un tour.”

En début de saison, on opte soit pour de gros steps, soit pour de petits steps. Et parfois, on en trouve de petits qui sont plus coûteux que les gros. Mais on peut se concentrer sur une grosse évolution, et c’est ce que nous avons fait.”

Quant au fait que nous ignorions si nous aurons cette grosse évolution en 2015 ou 2016, c’est parce que nous avons commencé plus tard que nous ne l’aurions voulu. Le fait est que nous avons aussi quelques [nouvelles] pièces qui sont testées au banc, et nous pouvons voir que la performance est là.”

Se fixer des objectifs réalistes

Mais si Taffin espère pouvoir exploiter cette évolution majeure, le plus probablement en octobre, il ne s’attend pas à un bond en performance si énorme qu’il permette d’aller défier Mercedes.

Je peux clairement dire que notre moteur ne sera pas aussi puissant [que le Mercedes] – je ne pense pas qu’il y aura de meilleur moteur que le Mercedes d’ici la fin de saison, mais là n’est pas notre objectif,” a précisé Taffin.

Nous savons où nous en sommes, nous savons où nous voulons être l’an prochain, par exemple, mais c’est ce que j'appellerais le programme principal – et il y a aussi quelques programmes parallèles, il y a le développement que l’on suit et si quelque chose semble prometteur, on essaie de l’intégrer.”

Encore de petits pas, quand même

Renault continue d’améliorer ses moteurs de façon graduelle, tentant de maximiser leur performance jusqu’à ce que l’évolution plus importante soit disponible.

À chaque course, nous essayons d’ajouter de la performance,” a assuré Taffin. “Je pense qu’à partir de Spa ou de Monza, nous atteindrons le plein potentiel de ce dont nous disposons, mais il faut garder à l’esprit que l’on peut utiliser un nouveau carburant ou des choses comme celle-là sans avoir besoin de jetons pour le faire.”

Il est honnête de dire que nous avions un nouveau carburant Total [en Hongrie], et que cela fait partie du programme de développement.”

Voilà le plan. Le fait est que nous avons quelques pièces au banc, et que nous voyons des progrès, mais que tant que nous ne sommes pas sûrs que le gros step est là – prêt à être exploité –, nous ne le mettrons pas sur la voiture.”

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent La fiabilité reste le point faible de Toro Rosso
Article suivant La décision qui a mené Caterham aux oubliettes

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse