Renault : Changer radicalement les règles moteur n'est plus nécessaire

partages
commentaires
Renault : Changer radicalement les règles moteur n'est plus nécessaire
Par : Adam Cooper
14 août 2018 à 14:40

Pour le responsable de Renault en Formule 1, Cyril Abiteboul, "le temps presse" concernant la confirmation de la réglementation moteur pour 2021 même si les circonstances actuelles n'obligent plus à un changement radical.

Le projet de la FIA et de Liberty de passer à un format d'unité de puissance simplifié et sans MGU-H – dévoilé dès octobre 2017 – a rencontré l'opposition des quatre motoristes présents en F1 qui ont récemment décidé qu'ils préféreraient continuer avec le groupe propulseur existant, tout en effectuant quelques changements afin d'améliorer le spectacle.

Ils ont cité des raisons liées aux coûts et au fait qu'aucun nouvel arrivant potentiel n'avait confirmé sa venue. Les règles 2021 ont été discutées plus encore lors d'une vidéo conférence il y a plusieurs jours, à laquelle participaient les constructeurs, la FIA et la F1.

Lire aussi :

"Le temps presse si nous voulons avoir un moteur complètement différent pour 2021", a déclaré Abiteboul à Motorsport.com. "La trêve estivale de cette année va assurément être la ligne rouge. Je pense qu'il n'y a aucun secret sur le fait que les principaux moteurs pour ce changement de réglementation ont été a) la possibilité de voir un nouvel arrivant et b) la situation chez Red Bull."

"Red Bull Racing et Toro Rosso ont grandement mené le changement parce qu'il était clair pour eux que, indépendamment de notre situation, ils devaient réfléchir à leur propre situation. Donc maintenant que a) Red Bull a trouvé un nouveau partenaire avec Honda et b) qu'il ne semble pas y avoir de nouveaux arrivants, je pense que la nécessité d'un changement radical du règlement moteur a diminué."

Abiteboul a aussi affirmé que tous les constructeurs étaient alignés sur ce sujet : "Je pense que nous parlons actuellement des détails mais, globalement, nous sommes d'accord sur l'objectif, nous sommes d'accord qu'il est mieux de conserver la plateforme existante et nous sommes d'accord sur le fait que nous pouvons faire un meilleur travail avec la plateforme existante."

"De notre point de vue, nous acceptons toujours le fait qu'il faille améliorer l'unité de puissance pour d'autres raisons, principalement pour le spectacle, pour la course, pour les équipes clientes, [et] également pour les constructeurs en termes de coûts."

"Nous acceptons tous ces objectifs et je pense, et franchement nous saluons cela, que l'attention est sur comment nous pouvons changer la plateforme existante pour la rendre meilleure, pour la faire atteindre ces objectifs sur lesquels nous continuons d'être d'accord."

Maintenir le MGU-H

Abiteboul estime ainsi que le MGU-H (le récupérateur de l'énergie des gaz d'échappement) devrait être maintenu : "Nous croyons que le MGU-H est un bon dispositif pour la F1, qui est une discipline où l'on veut être en position d'attaquer constamment, et si vous n'avez pas le MGU-H, alors vous allez vraiment avoir un problème avec la durabilité de la puissance. Il sera stupide d'avoir utilisé le MGU-H pendant un certain nombre d'années et d'en fait faire l'opposé de ce que les constructeurs de voitures vont faire."

"Peut-être que nous pouvons simplifier la façon dont le MGU-H fonctionne, peut-être que nous pouvons simplifier la façon dont le MGU-K [le récupérateur de l'énergie du freinage] est utilisé, la façon dont l'énergie se déploie, la façon dont l'énergie peut contribuer au spectacle plutôt que de retirer un élément du spectacle. Peut-être qu'il peut y avoir des éléments de standardisation sur la façon dont l'énergie est gérée, qui serait bonne pour la course, ça réduirait un peu l'écart, et c'est typiquement le genre de chose qui va aider en termes d'applicabilité."

Le Français pense également que certains changements pourraient être mis en place avant 2021. "Ces choses, franchement, nous pourrions les faire l'année prochaine, nous n'avons pas besoin d'attendre 2021. C'est une des choses dont je pense que nous devrions discuter, si nous nous mettions d'accord sur des améliorations intéressantes pour 2021, peut-être que l'on devrait envisager lesquelles de ces améliorations pourraient être mises en places avant cela."

Prochain article Formule 1
Hamilton sera un "athlète différent" en 2019

Previous article

Hamilton sera un "athlète différent" en 2019

Next article

Officiel - Fernando Alonso va quitter la F1

Officiel - Fernando Alonso va quitter la F1
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Adam Cooper
Type d'article Actualités