Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Renault toujours dans l'oeil du cyclone après Shanghai

Daniil Kvyat, Red Bull Racing RB11 a abandonné avec un moteur cassé

Photo de: XPB Images

Remi Taffin, Renault Sport F1 et le Dr Helmut Marko, Red Bull
Max Verstappen, Scuderia Toro Rosso
Renault Sport F1
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB11 s'arrête aux stands
Carlos Sainz Jr., Scuderia Toro Rosso STR10 devant son équipier Max Verstappen, Scuderia Toro Rosso STR10
Carlos Sainz Jr., Scuderia Toro Rosso STR10 bloque les roues au freinage
Daniil Kvyat, Red Bull Racing
Carlos Sainz Jr.., Scuderia Toro Rosso STR10
Max Verstappen, Scuderia Toro Rosso

Déjà vivement critiqué depuis la course d'ouverture en Australie, le motoriste français continue de poser question et d'attiser la colère du clan Red Bull dans son ensemble.

Ce dimanche en Chine, les problèmes de fiabilité provenant de l'unité de puissance Renault n'ont une nouvelle fois pas épargné les deux équipes concernées, Red Bull et Toro Rosso. Au sein de l'écurie-mère, c'est le moteur de Daniil Kvyat qui a visiblement rendu l'âme.

"Ce fut évidemment un week-end difficile pour nous au niveau de la fiabilité," reconnaît Thierry Salvi, responsable Renault auprès de l'écurie autrichienne. "Kvyat a rencontré des problèmes de refroidissement durant tout le week-end et son unité de puissance ne pouvait aller plus loin. Nous avons ouvert une enquête car nous avons besoin de comprendre ce qu'il s'est passé avant la prochaine course."

"Nous devons rester concentrés sur la fiabilité en priorité afin de régler nos problèmes aussi vite que possible," ajoute Salvi.

Nos résultats ne correspondent pas du tout à ce que nous attendons.

Christian Horner, Red Bull Racing

Mais alors que Red Bull et Renault déclaraient avoir enterré la hache de guerre avant de décoller pour la Chine, la frustration prend à nouveau le dessus chez Christian Horner, Directeur d'équipe.

"Nous avons vécu un nouvel après-midi frustrant," admet Horner. "Daniil [Kvyat] était bien parti, nous avions opté pour une bonne stratégie mais sa course fut stoppée prématurément par une panne moteur. Daniel [Ricciardo] a pris un mauvais départ et a pu récupérer les points de la neuvième position, mais nos résultats ne correspondent pas du tout à ce que nous attendons."

Toro Rosso également touché par la fiabilité

Chez Toro Rosso, Max Verstappen a quant à lui rencontré un problème de transmission l'obligeant à abandonner. Le discours de Renault est le même que celui tenu auprès de Red Bull.

"Max avait très bien débuté la course mais visiblement, la transmission a lâché," explique Cedrik Staudohar, responsable Renault chez Toro Rosso. "Nous n'avons jamais rencontré ce problème ni sur le banc d'essai, ni en piste. Nous allons donc enquêter et examiner cette situation avant Bahreïn."

Du côté de Carlos Sainz, c'est la boite de vitesses qui a rencontré des difficultés mais la cause est encore inconnue ce dimanche. Quoi qu'il en soit, les problèmes continent à s'additionner pour le constructeur tricolore, qui avait pourtant fait de la fiabilité son cheval de bataille dès le début de l'hiver.

Après le Grand Prix d'Australie, Renault - via Cyril Abiteboul - avait fait part de sa volonté de revenir en arrière afin de maximiser la fiabilité de son unité de puissance. Selon toute vraisemblance, il reste pourtant bien du travail à réaliser pour la marque au losange et ses équipes.

Article précédent Les points fuyaient Grosjean depuis Monaco 2014
Article suivant Bottas et Williams n'auraient pu faire mieux

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse