Quand Tyrrell conjuguait roublardise et inéluctable déclin
Prime
Formule 1 Nostalgie

Quand Tyrrell conjuguait roublardise et inéluctable déclin

Par :

L'écurie de Ken Tyrrell a été pionnière des plusieurs percées technologiques en Formule 1, et notamment de la fameuse P34 à six roues apparue en GP il y a exactement 45 ans. En 1996, alors que son déclin était déjà bien entamé, elle a testé certaines solutions aérodynamiques radicales et novatrices.

La Tyrrell 024 de la saison 1996 fut conçue par un trio d’ingénieurs extrêmement compétents : le directeur technique Harvey Postlethwaite, Mike Gascoyne à la partie mécanique de la voiture et le Français Jean-Claude Migeot à l’aérodynamique. Les pilotes étaient alors Mika Salo et Ukyo Katayama.

La monoplace était propulsée par le moteur atmosphérique Yamaha OX11A ; un 10 cylindres en V d’une capacité de trois litres qui pouvait produire 690 chevaux à 13'800 tours/minute. Toutefois, cette puissance n’était pas de taille face aux meilleurs moteurs et le Yamaha manquait totalement de fiabilité. Il s'agissait en réalité un Judd JV. Malgré les modifications apportées et les efforts consentis, ce V10 n’a jamais impressionné.

partages
commentaires

Piastri : 2022 ne sera pas une "année perdue"

Contraint de quitter la Formule 2 à la suite de son titre, Oscar Piastri passera la saison 2022 sur la touche en étant cantonné à un rôle de réserviste chez Alpine.

Recrutement chez Mercedes : Red Bull a trouvé un accord

Red Bull et Mercedes ont trouvé un accord pour entériner le recrutement du nouveau directeur technique moteur qui va s'installer à Milton Keynes.

Williams se sépare de son directeur de l'ingénierie

Dans le cadre de la restructuration de Williams ayant suivi le rachat par Dorilton Capital, en 2020, le directeur de l'ingénierie, Adam Carter, a quitté l'équipe britannique.

Le maestro qui a ouvert la voie à Schumacher et Hamilton Prime

Le maestro qui a ouvert la voie à Schumacher et Hamilton

Juan Manuel Fangio, sans égal sur la piste et en dehors, a été le premier à définir ce qu'était un grand pilote de Formule 1. Nigel Roebuck retrace l'histoire d'un remarquable champion.

Mazepin "neutre" avec Schumacher après des "moments difficiles"

Bien que Nikita Mazepin et Mick Schumacher aient été impliqués dans plusieurs incidents en 2021, le pilote Russe a assuré que ses relations avec son coéquipier s'étaient normalisées pour le bien de l'écurie américaine.

Alpine a démarré sa monoplace 2022

Alpine a démarré le moteur de son A522, sa monoplace pour la saison 2022 de Formule 1.

Le GP d'Australie ne craint pas un incident à la Djokovic

Les organisateurs du Grand Prix d'Australie sont convaincus que toutes les personnes du paddock se présenteront à la frontière avec un certificat de vaccination en bonne et due forme.

Un "resurfaçage à grande échelle" pour gommer les bosses du COTA

Les efforts sont importants sur le Circuit des Amériques, où des travaux visent à atténuer considérablement et durablement les bosses qui posent problème aux pilotes de MotoGP et de Formule 1.

MotoGP
21 janv. 2022
Grille F1 : qui pilotera où en 2022 ?
Article précédent

Grille F1 : qui pilotera où en 2022 ?

Article suivant

Sainz : Le cas Verstappen-Hamilton aurait été empêché avec du gravier

Sainz : Le cas Verstappen-Hamilton aurait été empêché avec du gravier
Charger les commentaires