Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Vers un nouvel abaissement du plafond budgétaire

Une réunion "constructive" de quatre heures par visioconférence a permis de faire une avancée vers un plafond budgétaire plus bas pour la saison 2021 de Formule 1, bien qu'aucune décision n'ait été prise pour l'instant.

Lando Norris, McLaren MCL34, devant Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19, Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34, et Nico Hulkenberg, Renault F1 Team R.S. 19

Lando Norris, McLaren MCL34, devant Daniel Ricciardo, Renault F1 Team R.S.19, Carlos Sainz Jr., McLaren MCL34, et Nico Hulkenberg, Renault F1 Team R.S. 19

Sam Bloxham / Motorsport Images

À la suite d'une réunion similaire qui a eu lieu juste avant Pâques, les directeurs d'équipe ont tenu une nouvelle discussion avec Jean Todt (président de la FIA) ainsi que Chase Carey et Ross Brawn (qui sont à la tête de la F1). Au menu : le plafond budgétaire.

Depuis le dernier sommet, Todt et Carey avaient tenu des conversations individuelles avec chaque écurie, tous les teams ayant soumis des idées et des chiffres à la discussion. Ce jeudi soir, ils ont eu une nouvelle opportunité d'exprimer leur opinion.

Un accord de principe a été trouvé il y a plusieurs semaines pour abaisser le plafond budgétaire de 175 M$ (153,8 M€ selon le taux de change établi au moment de l'accord) à 150 M$, la crise du coronavirus ayant commencé à frapper fort. Certaines équipes préconisent cependant un chiffre plus bas, McLaren suggérant même 100 M$ comme objectif réaliste, mais les trois top teams font de la résistance, notamment car cela requerrait qu'ils licencient encore davantage d'employés que prévu.

Lire aussi :

Selon nos informations, bien que rien ne soit définitif, une option débattue hier soir est un plafond de 145 M$ pour 2021, puis de 130 M$ en 2022. Une telle courbe est logique, laissant davantage de temps aux top teams pour réduire la voilure, tout en prenant en compte le fait que tous les concurrents auront besoin de ressources supplémentaires en 2021 afin de concevoir leurs monoplaces selon la nouvelle réglementation technique, qui a été reportée à 2022.

Ces 130 M$ sont particulièrement significatifs, car il s'agit du chiffre initialement présenté par la F1 et la FIA aux écuries lorsque le sujet a été abordé pour la première fois, au Grand Prix de Bahreïn 2018.

 

"Il y a deux ans, nous sommes partis d'environ 130 M$ par an, et c'est une grosse somme d'argent", a déclaré Ross Brawn à Sky Sports F1 la semaine dernière. "Je pense que c'est le niveau qu'il faut atteindre désormais."

Brawn s'est montré clair sur le fait que la crise créait l'opportunité de mettre un terme à la folie des grandeurs en ce qui concerne les budgets : "Nous avons dû nous battre pour arriver au plafond budgétaire de 175 M$ par an. Il était plus élevé que ce que nous voulions, mais c'est l'équilibre que nous avons pu trouver avec toutes les équipes. Je ne vais pas faire comme si c'était idéal, ce n'est pas ce que nous voulions, mais c'est ce qu'il en était."

"La crise du COVID-19 a véritablement créé une opportunité de réétudier ce qui est un plafond budégaire réaliste et raisonnable. Cela nous a permis de renégocier avec davantage de détermination et d'engagement."

À la fin de la réunion d'hier, il a été décidé de prendre le temps de discuter davantage des détails d'ici une autre visioconférence la semaine prochaine. Parmi les autres sujets abordés se trouve le calendrier : il est de plus en plus probable que les premières courses de 2020, en Europe, aient lieu à huis clos.

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vettel : Une baisse de salaire discutée qui restera confidentielle
Article suivant Vettel et Ferrari : pas de date butoir pour un nouveau contrat

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse