Ricciardo se donne 18 mois pour jouer le titre avec Red Bull

partages
commentaires
Ricciardo se donne 18 mois pour jouer le titre avec Red Bull
Par : Basile Davoine
11 mai 2017 à 07:01

Daniel Ricciardo se donne encore un an et demi pour pouvoir disputer le titre mondial avec son équipe actuelle, avant de s'autoriser à penser à un éventuel défi dans une autre écurie.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Le casque de Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, avec la mention #Billywhizz
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing, Helmut Markko, Consultant, Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB13, devant Sebastian Vettel, Ferrari SF70H

Le début de saison a été particulièrement compliqué pour Red Bull, qui s'est retrouvé loin de la lutte pour la victoire entre Ferrari et Mercedes lors des quatre premiers Grands Prix. L'écurie de Milton Keynes mise sur une grosse évolution de sa RB13 à partir de ce week-end, à Barcelone, mais le retard accumulé au championnat pourrait être rédhibitoire. Néanmoins, Ricciardo est convaincu qu'il pourra jouer le titre mondial avec son équipe un jour ou l'autre, et veut préparer un terreau fertile pour 2018.

"Nous devons voir comment le reste de la saison va se dérouler", prévient-il. "Si nous pouvons faire une deuxième partie de saison solide, un peu comme l'an dernier, je pense que nous pourrons ensuite produire quelque chose de meilleur pour l'année prochaine. Je pense que ce qui va se passer durant la deuxième moitié de l'année fera ensuite une grosse différence pour l'an prochain. J'espère que ça pourra créer une voiture capable de gagner le championnat. Espérons-le au cours des 18 prochains mois." 

Alors qu'il dispute sa septième saison en Formule 1, la quatrième consécutive avec Red Bull, celui qui a terminé à deux reprises troisième du championnat (2014 et 2016) n'a pas encore le sentiment que le temps joue contre lui.

"Une fois que j'aurai atteint 30 ans, peut-être que l'on commencera à ressentir un peu plus de pression quant au fait d'être au bon endroit au bon moment. Mais j'ai encore 27 ans, je suis encore jeune", estime-t-il. "Disons que j'ai les 18 prochains mois avec Red Bull pour vraiment donner une bonne impulsion, nous verrons ensuite. Quand j'aurai dépassé 30 ans, ce sera probablement plus le moment de changer à tout prix. Mais en même temps, je veux tout dès que possible, et quand je dis tout, je veux dire le titre mondial."

Pas de doux rêve pour Ferrari

Ces dernières années, le nom de Ricciardo a régulièrement circulé du côté de Ferrari, où l'avenir de Kimi Räikkönen est un sujet récurrent d'une saison sur l'autre. Néanmoins, le principal intéressé assure que la question n'est pas à l'ordre du jour, et que la seule chose qui le préoccupe est de disposer d'une voiture compétitive plutôt que de rêver d'un transfert dans une écurie du prestige de celle de Maranello.

Rêve-t-il de rouler pour une équipe comme Ferrari ? "Si je suis honnête, non", rétorque Ricciardo. "Les gens parlent de Ferrari, de l'histoire, de tout ça, et j'étais fan quand j'étais petit. J'imagine que lorsque l'on pense F1, on pense Ferrari. C'est sûr, il y a une certaine histoire avec la plupart des pilotes [qui ont été] dans cette équipe, mais pour moi, je ne suis probablement pas aussi sentimental, particulièrement maintenant, alors que je n'ai pas gagné de championnat."

"Je serais plus à la recherche d'une équipe qui va me faire gagner un titre, par opposition à une équipe qui a une meilleure histoire. Qui sait avec qui ce sera à l'avenir ? Pour le moment, comme je l'ai dit, j'espère que ce sera avec Red Bull lors des 18 prochains mois."

Propos recueillis par Erwin Jaeggi

Prochain article Formule 1
Arjun Maini signe chez Haas F1

Previous article

Arjun Maini signe chez Haas F1

Next article

Webber : "Il ne faut jamais écarter Red Bull"

Webber : "Il ne faut jamais écarter Red Bull"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Daniel Ricciardo Shop Now
Équipes Red Bull Racing
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités