Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Ricciardo a aimé "mener la vie dure" à Bottas au Canada

Le pilote Renault, Daniel Ricciardo, a pris du plaisir à "mener la vie dure" à Valtteri Bottas et sa Mercedes lors du Grand Prix du Canada.

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10, devant Daniel Ricciardo, Renault R.S.19

Valtteri Bottas, Mercedes AMG W10, devant Daniel Ricciardo, Renault R.S.19

Steve Etherington / Motorsport Images

Bottas s'était qualifié seulement sixième après un tête-à-queue lors de sa première tentative en Q3 à Montréal, alors que Ricciardo a signé son meilleur résultat en qualifications chez Renault. La Mercedes s'est retrouvée dans les échappements de la Renault peu après l'arrêt au stand de Bottas, mais a passé six tours bloquée derrière, durant lesquels Bottas s'est sans cesse porté à la hauteur de Ricciardo mais n'a pas réussi à le dépasser.

Même lorsque Bottas a enfin réussi à se défaire de l'Australien, ce dernier a tenté de répliquer avant de devoir laisser partir la Mercedes. Ricciardo a aussi été dépassé par la Red Bull de Max Verstappen avant de retenir son coéquipier, Nico Hülkenberg, et que Renault ne signe une sixième et une septième place. 

"La chose la plus positive a probablement été de retenir Bottas si longtemps et de pouvoir me battre avec une Mercedes pendant quelques tours. C'était cool", a déclaré Ricciardo lorsque Motorsport.com lui a demandé ce qu'il pensait de la course. "J'aurais aimé le faire avec Max aussi mais il est arrivé avec beaucoup trop de rythme grâce à ses pneus. Il m'a dépassé très facilement."

Lire aussi:

Ricciardo a reconnu ne pas avoir prévu initialement une défense aussi appuyée contre Bottas : "Quand il est arrivé derrière moi, je pensais qu'il me dépasserait facilement", pousuit-il. "Je voulais essayer de me défendre pendant un tour mais s'il me dépassait, je n'allais pas me battre à la limite. Mais je l'ai retenu pendant un tour et j'ai ensuite vu dans mes rétroviseurs qu'il allait peut-être abîmer ses pneus." 

"À partir de ce moment, je me suis dit 'amusons-nous'. Je pense que j'ai usé mes gommes en faisant ça mais ça valait le coup. Je ne pensais pas pouvoir le retenir aussi longtemps. Mais à ce moment-là, on pouvait voir qu'il devenait un peu nerveux et ça me faisait plaisir de lui mener la vie dure."

Bottas a jugé la défense de Ricciardo "à la limite" de ce qui est autorisé dans le règlement, mais a souligné qu'il ne s'en plaignait pas et s'était amusé : "C'était une belle bataille avec Daniel", a déclaré Bottas. "Parfois, sa défense était à la limite des règles car il attendait que je tente une attaque et me bloquait après coup à haute vitesse. Mais je ne m'en suis pas plaint car j'adore les batailles rudes. Il s'est bien défendu. Il ne m'a pas facilité la tâche mais tout était correct."

Ricciardo pense que cette lutte était la preuve des récents et solides progrès du moteur Renault : "Ce qui a été montré, c'est que même lorsqu'il avait le DRS, nous avions une bonne vitesse de pointe en ligne droite", a expliqué l'Australien. "Je sens que nous avons beaucoup réduit l'écart. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais ça semble bien."

Il a aussi reconnu qu'il espérait dépasser au départ son partenaire de deuxième ligne sur la grille, Charles Leclerc, et se battre avec la Ferrari : "Mais dès que j'ai relâché l'embrayage, j'ai senti que ça a généré du patinage et j'ai pensé que j'allais être dépassé. Je pense que les voitures derrière n'ont pas pris un bon départ non plus. J'ai juste réussi à garder ma quatrième place. Dans ma tête, j'envisageais de dépasser Leclerc."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pourquoi les commissaires ont sanctionné Vettel à Montréal
Article suivant Vettel : La F1 n'est plus "le sport dont je suis tombé amoureux"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse