Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ricciardo revient sur son bilan comptable contre Verstappen

Daniel Ricciardo estime que son bilan comptable de points ainsi que le résultat de sa confrontation avec Verstappen en qualifications ont été déformés en 2018.

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14 devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB14

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14 devant Max Verstappen, Red Bull Racing RB14

Manuel Goria / Motorsport Images

Daniel Ricciardo, Red Bull Racing
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB14, se prépare pour son dernier GP avec son équipe
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing et son physio
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing et Max Verstappen, Red Bull Racing lors de la photo d'équipe de Red Bull Racing
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing and helmet

Une fiabilité horrible en seconde partie de saison a fait glisser Daniel Ricciardo à la sixième place du championnat du monde des pilotes, 79 points derrière son équipier Verstappen, alors qu'il avait remporté deux des six premiers GP de la saison. Après le Grand Prix de Monaco, Verstappen a enchaîné sur une belle série de 11 qualifications consécutives devant son équipier australien et a remporté la lutte interne 15/3 avec un avantage moyen de 0.131s au tour.

"Je suis heureux de la manière dont j'ai été cette année et ressens clairement que le total des points et des qualifications ne représente pas l'image globale", estime-t-il dans une interview accordée à Motorsport.com. "Je ne souhaite pas retirer le mérite des mains de Max car il progresse chaque année et qu'il est un pilote de premier plan. Il n'y a aucun doute quant au fait qu'il est extrêmement rapide et qu'il n'est jamais facile à battre, quel que soit le jour. Mais sur les jours où il m'a battu en qualifications, j'ai été à l'aise avec ça et la plupart du temps, j'ai compris pourquoi."

Lire aussi:

Appliqué, Ricciardo admet qu'il a simplement été battu par son équipier en certaines occasions et que des enseignements en ont été tirés.

"Parfois, je lui ai simplement tiré mon chapeau et dit que c'était juste un fichu tour ! Mais il y a eu d'autres occasions où nous avons rencontré des problèmes et que nous avons eu des petites choses qui ne sont pas allées dans mon sens."

Verstappen a retourné sa saison après l'avoir fort mal commencée et s'être attiré de nombreuses critiques pour la quantité d'erreurs commises en week-ends de course. Le Hollandais s'est offert une série de podiums après la trêve estivale, ne voyant que Lewis Hamilton inscrire plus de points que lui, tandis que Ricciardo devenait un spectateur des cérémonies du podium et ne parvenait plus à monter dessus après Monaco.

Tout en disant qu'il "ne souhaite pas s'épancher là-dessus", l'Australien qui portera les couleurs de Renault la saison prochaine a indiqué qu'il y avait eu d'autres types de problèmes l'ayant affecté que le simple manque de fiabilité.

Le pilote Red Bull a par exemple ressenti un comportement bizarre de son moteur au départ du Grand Prix du Mexique, dont il a pris le départ en pole position, expliquant ainsi pourquoi il se fit passer bien avant le premier virage.

"Pour faire court, je suis toujours à l'aise avec l'année que j'ai eue. Même là où je n'ai pas été peut-être aussi performant que je ne l'aurais souhaité, j'ai été en mesure de le comprendre lorsqu'il y avait une raison à cela. Je suis plus satisfait que ce que montrent les statistiques, disons-le comme ça !"

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bilan 2018 - Haute pression et dépression pour Bottas
Article suivant Bilan 2018 - Grosjean a surmonté sa série noire

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse